Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Ça y est, le compte à rebours avant Noël est lancé ! C’est parti pour les lumières, les décorations et les repas à répétitions ! Mais dans cette course effrénée de fin d’année, parvenons-nous toujours à ressentir la vraie magie de Noël ? Voici quelques inspirations hivernales…

Nos générations connaissent de moins en moins le vrai sens de noël. Partage, moments en famille et traditions ont été écrasés par des montagnes de cadeaux plastiques ou connectés. Pourtant, avec pédagogie et intelligence, il est possible d’offrir à ses enfants des fêtes dignes de ce nom, sans céder aux nombreuses injonctions marketing qui encadrent Noël. Alors, comment orienter les enfants vers plus de cohérence en leur redonnant le vrai sens de noël ? Voici quelques astuces :

Repas maison

La magie de noël passe par son repas, mais également par sa préparation. C’est une formidable occasion de cuisiner en famille. Alors cette année, pourquoi ne pas laisser tomber traiteur ou surgelés pour confectionner vous-même un super repas Nöel, éthique et partagé ! Aujourd’hui nous n’avons plus d’excuses, le web regorge de recettes simples et efficaces pour émerveiller les papilles gustatives des jeunes et moins jeunes. Et c’est une formidable occasion de passer un beau temps de qualité avec ses enfants. 

Du temps ensemble

La période de noël est faite pour vous donner le temps de vous retrouver en famille, alors faites-le ! Mais pas en courant ou en faisant la vaisselle pour le prochain service, non, en passant de vrais moments de qualité ensemble. Asseyez-vous tous dans le salon, mettez une playlist de Noël ( idée en dessous de l’article ! ), échangez, lisez-vous un mot, faites une grande balade, regardez un spectacle préparé par les enfants, un diaporama photo, un film de noël ou encore faites un jeu tous ensemble. Sans écrans, sans stress… Juste ensemble dans le partage.

La magie de noël

Quel que soit votre âge et celui de vos enfants, ne perdez jamais l’esprit magique de noël ! Faites de cette journée une aventure extraordinaire qui marquera les esprits. Créons de la magie ! que ce soit à travers des tours de magie, mais également de la décoration, de la musique, des surprises qui ont du sens. Le plus beau cadeau, ce n’est pas celui qu’on déballe, c’est un ensemble de petites choses simples qui ne se limitent pas au jour de Noël… Pour ça, il faut oser sortir de sa condition d’adulte un instant et se souvenir de l’insouciance d’un temps passé.

Idées Cadeaux positifs :

Une plante : Si cela vous paraît hasbeen, ça ne l’ai pas aux yeux d’un enfant ! Les enfants s’émerveillent spontanément face à la nature, et leur offrir une plante le placera en position de responsabilité vis à vis d’une chose vivante et, quel-qu’en soit l’issue, l’expérience reste positive.

Un livre : Même si l’on est trop facilement amené à penser que “ les livres, c’est chiant “, en offrir un pour noël peut lui donner du sens et ainsi, une importance qui donne à l’enfant l’envie de lire. Entre les BD, les mangas, les livres fantastiques ou encore les grands classiques, vous avez l’embarras du choix !

Du fait maison : Rien n’est plus touchant qu’un cadeau fabriqué avec le coeur. Cela montre à quel point une personne a de l’importance pour nous. Alors que ce soit sous forme de petit coupon personnalisé ou de livres photos, faites marcher votre créativité !

Des expériences : Noël peut être l’occasion d’essayer de nouvelles choses. De la danse à la cuisine, il y a de nombreux cours que vos enfants pourraient apprécier. Dans le même esprit, vous pouvez décider en famille de ne pas vous faire de cadeaux cette année et de tous cotiser pour un voyage ensemble ! Ceci vaut tous les gadgets du monde…

Et n’oubliez pas, réussir un cadeau, c’est avant tout être à l’écoute des enfants avant d’être à l’écoute des publicités. Il y a cette chose qui importe plus que le reste pour lui ou elle. Une chose qui fera toute la différence. Communiquer, questionner, rester attentifs aux détails… il faut parfois prendre le temps pour être certain de faire plaisir.

Nous avons tous le pouvoir de redonner du sens à l’esprit de Noël, il suffit de rechercher la magie au fond de votre coeur !

Source : https://mrmondialisation.org/

Pour aller plus loin : Transmettre les vraies valeurs de Noël aux enfants

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.