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Il n’y a pas qu’en France que les projets d’écoles alternatives se multiplient. Chaque année, de nombreuses écoles voient le jour. C’est le cas en Matawinie, dans la comté du Québec, où une nouvelle initiative pointe le bout de son nez. En effet, un comité formé par six mamans, travaille d’arrache-pied sur l’ouverture d’une école qui casse les codes: “Nous voulons offrir une éducation qui donne envie à nos p’tits mousses d’aller à l’école et qui illumine leurs yeux de nouvelles trouvailles” développe Yuna Paquin, membre du comité.

Ce beau projet est soutenu par le Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (REPAQ), ce qui est de bon augure pour la concrétisation de l’école.

Quel est son état d’avancement?

Aujourd’hui les six mamans établissent l’avant-projet qu’elles espèrent présenter à la Commission scolaire à l’automne 2017. Leur objectif est une ouverture en 2018. Mais elles le savent, le chemin sera long. S’agissant d’une école alternative publique, elles doivent se soumettre à une législation très lourde: “La loi sur l’instruction publique précise que l’établissement d’une école alternative est exceptionnel. Il doit répondre à une demande d’un groupe de parents. Le projet doit être déposé à la Commission scolaire et soumis à la consultation du comité de parents. Par la suite la demande peut être acheminée vers le ministère” explique la commission scolaire.

Autrement dit, c’est le parcours du combattant. Mais fort heureusement nos mamans sont bien décidées à mener leur projet à terme.

Quelle sera la pédagogie appliquée?

La pédagogie qui sera mise en œuvre est un concentré de différents apports provenant de méthodes alternatives de renom:

Méthode Montessori
En accord avec le fondement prédominant de la pédagogie Montessori, le point d’ancrage de l’école sera le respect du rythme de chaque enfant et le développement de l’autonomie.

Méthode Freinet
L’entre-aide sera également partie prenante: pas de compétition, uniquement de la coopération: “Il n’y aura pas de moyenne de groupe, puisque l’enfant est comparé à lui-même et que chaque enfant est différent et apprend à son rythme” précise Michel Nicholson, membre du REPAQ.

Méthode Decroly
L’enfant sera appréhendé dans sa globalité en prenant en compte son milieu naturel et social.

Écoles démocratiques
Comme au sein des écoles démocratiques, les élèves établiront eux-mêmes leurs emplois du temps en parallèle du socle commun qui leur sera transmis. Les parents auront un rôle de co-éducateurs afin d’amener l’enfant à être un citoyen critique, responsable et actif dans ses apprentissages. Aussi les travaux de recherche et d’expérimentation seront au rendez-vous.

Étant une école publique, les élèves passeront les examens du Ministère au même titre que les autres écoles. Tout un programme pour les futurs écoliers de l’école alternative. Bonne chance aux mamans!

Source: http://www.laction.com/

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