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L’enseignement en milieu naturel attire de plus en plus de parents européens. À l’ère du retour aux sources, des écoles dans la nature se mettent en place un peu partout sur la planète. Le but ? Connecter les enfants à l’environnement. Différentes origines convergent vers ces écoles alternatives, car les raisons de leur création sont multiples et trouvent leurs racines dans l’histoire américaine et nordique. Mais en quoi consiste vraiment la pédagogie par la nature ? Quels en sont les bénéfices et les enjeux pour notre société ?

 

Les premières écoles dans la nature

En 1914, en Angleterre, les sœurs McMillan, militantes pour l’amélioration de la santé des enfants, ont ouvert « une crèche en plein air ».

En 1927, aux États-Unis, dans le Wisconsin, la population doit faire face à une déforestation. Deux hommes unissent leurs compétences et mettent en place un projet qui mêle un programme de reforestation et une pédagogie proactive. La Forest School est né.

Dans les années 50, au Danemark, les femmes travaillent de plus en plus et le manque de crèches les poussent à les accueillir en forêt. Ela Flatao fut l’initiatrice du projet « Ur I och Skur », « dehors par tous les temps ».

Depuis, ce type de pédagogie alternative s’est rependu en Suède, en Allemagne, en Suisse, en Australie. En France, le confinement causé par l’épidémie de Covid 19 a précipité le besoin d’innover en d’éducation et de connecter les enfants à la nature.

 

La méthode PPN : Pédagogie Par la Nature

C’est une pédagogie qui s’adresse aussi bien aux parents en quête d’éducation positive qu’eux enseignants.

La méthode s’articule autour de 7 notions :

  • Le jeu libre ;
  • un lieu naturel inspirant ;
  • des participants au cœur des pratiques ;
  • la présence des adultes ;
  • la récurrence et les temps longs ;
  • le processus, pas le résultat ;
  • la prise de risques mesurée.

Concernant les écoles pratiquant la pédagogie par la nature, ce sont surtout des crèche des maternelles.

Les bénéfices d’un apprentissage en plein air

Le lien avec la nature

Les enfants y développent des savoir-faire et des savoir-être. La créatrice de « mon club nature », ancienne professeur des écoles, s’est formée à la Forêt School et à la pédagogie par la nature à la maison. Selon ses observations, ce choix permet aux enfants de prendre plaisir et faire grandir la confiance en soi. L’échange avec la nature est décuplé et ils apprennent avec plus d’intensité.

L’autonomie du parcours

À l’image de la pédagogie Montessori, c’est une approche centrée sur l’enfant. Il est libre d’approfondir ses centres d’intérêt pour mener son propre développement. Un des avantages de la pédagogie du dehors, c’est que tous les sens sont en éveil, ce qui permet l’«expérience ultime de l’apprentissage ».

La confiance en soi

Laisser libre cours à ses découvertes et ce qu’elles inspirent à l’enfant représente le fondement de la connaissance de soi. Il répond lui-même aux problèmes qu’il rencontre et c’est une façon de découvrir ses limites et ses possibilités.

La santé physique et mentale

De plus, l’apprentissage au grand air génère chez l’enfant un bien-être physique et mental. Le calme et la détente favorisent la mémorisation et le développement cérébral. De plus le mouvement, l’oxygénation et le soleil garantissent son immunité et sa bonne santé.

Appartenir à la nature

Se rapprocher des éléments naturels c’est connecter à notre âme. La philosophie nordique « friluftsliv » qui signifie « la vie au grand air » : Pour les populations c’est une façon de revivre la vie nomade des ancêtres.

 

3 — Les enjeux sociétaux de la pédagogie par la nature

Développer les valeurs humaines

Si nous voulons redonner à notre société sa force, nous devons adapter l’éducation pour donner aux enfants les clés pour qu’ils deviennent rendre sains, responsables et « humains ». C’est-à-dire compréhensifs, compatissants et capable de manifester de la sensibilité. Et le premier pas et de placer la nature au cœur de l’enseignement.

Comprendre l’environnement

Comme le défend si bien Idriss Aberkan, qui prône le concept du biomimétisme, pour innover, il faut savoir déchiffer les phénomènes naturels et réussir à le immiter dans des processus innovants  : « voir la nature comme une bibliothèque… et la lire au lieu de la brûler. » Le biomimétisme dit simplement que « la nature est le plus gros gisement de connaissances sur Terre. Or la connaissance vaut plus cher que le pétrole. »

Encourager la création et l’innovation

Apprendre à un enfant dès son plus jeune âge à utiliser les outils disponibles autour de lui et ses ressources personnelles pour trouver des solutions, c’est lui faire un immense cadeau. C’est à travers ses expériences quotidiennes à l’école de la nature qu’ils construit son autonomie dans la résolution de problèmes et devient inventif.

Sensibiliser à l’écologie

Sensibiliser les enfants à l’écologie doit se faire non sous la peur, comme une obligation ou un devoir, mais par amour et reconnaissance pour ses richesses et le lien de dépendance qui nous unit à elle.

Redonner du sens grâce à l’école par la nature

La quête de sens s’intensifie dans une société qui n’est plus au contact de la nature. Nous sommes faits pour fusionner avec les éléments et pour fonctionner avec les saisons et les dons naturels. Or, construire des territoires sur la mer, vivre avec 2 h d’avance sur le rythme solaire en été ou manger des cerises en décembre va à l’encontre de cette harmonie.

« Le vivant n’est pas productiviste, il est — tout simplement. »

Cette petite phrase inscrite par le réseau français de pédagogie par la nature résonne avec la recherche d’une éducation respectueuse qui met l’enfant au cœur des méthodes d’apprentissage.

Et cela tient lieu de conclusion : l’école de la nature remplie son rôle en matière d’éducation positive : accompagner l’enfant à être qui il est et non à devenir ce qu’on attend de lui.

 

Sources

  • Réseau Français de Pédagogie par la Nature
    www.reseau-pedagogie-nature.org
  • « L’école de la forêt », de Pascale d’Erm

Pour aller plus loin

  • « L’école de la forêt — Jeux et apprentissages dans les bois pour
    les aventuriers en herbe »
    , co-écrit par Peter Houghton et Jane Worroll
  • « Où trouver une école en nature en France, Suisse et Belgique ? »  www.ecolealternative.com/forest-school-ou-trouver-une-ecole-en-nature-en-france

 

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