Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER
Innovation en éducation - Orientation

Chaque année, pour plus de 700 000 bacheliers et environ 800 000 collégiens, arrive le moment fatidique de faire son choix d’orientation. Si vous êtes parents, vous vous demandez comment accompagner votre enfant dans son avenir professionnel. La pression est parfois forte et les discussions sont très animées autour du sujet. Voici des outils pour vous guider dans la mission d’aider son ado à réussir son orientation. À l’heure de toutes les divergences, le magazine Innovation en éducation a consacré un numéro pour vous aider à définir le projet pro de son enfant. Le but ? Être en accord avec les évolutions de la société, le marché du travail et surtout ses aspirations !

 

Réussir son orientation scolaire ça veut dire quoi au juste ?

L’ensemble du cursus scolaire a pour but d’élever les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vers la réussite. Mais quelle réussite ? Au Québec, le CREPA — Conseil Régional de la Prévention contre l’Abandon scolaire, propose deux point de vue :

  • La Réussite scolaire correspond à l’achèvement avec succès du parcours scolaire, l’atteinte d’objectifs d’apprentissage ou la maîtrise de savoirs de l’élève.Les résultats scolaires et la validation des acquis par l’obtention d’un diplôme représentent la réussite scolaire. Il est donc question de performance.
  • La réussite éducative est plutôt le succès dans l’intégration de savoirs académiques, de comportements de socialisation (valeurs, attitudes et comportements utiles au fonctionnement en société) et la qualification (préparation à l’insertion professionnelle).Le développement du propre potentiel de l’enfant et l’atteinte de buts personnels à travers lesquels il se réalise révèlent la réussite éducative. C’est donc d’épanouissement individuel dont il s’agit.

Alors quand on parle d’aider son enfant à réussir son orientation scolaire, il faut donc entendre choisir le cursus qui lui permettra de répondre à sa propre vision de la vie : entre sécurité matérielle, vie bohème ou fou d’innovation, c’est quoi le bonheur pour lui ?

  • Dans ce numéro du magazine Innovation en éducation, on l’aide à définir ce qu’est la réussite pour lui — et pour vous… Et oui, il est possible que votre enfant ait une vision opposée à la vôtre !

Pour aider son enfant dans ses choix scolaires, la connaissance de lui est un atout

Pour bien choisir ses études secondaires, une profonde connaissance de soi est un atout et c’est même la base d’une orientation professionnelle réussie. Plus le jeune entretien une relation saine avec ses préférences, ses loisirs et ses rêves, mieux il peut se diriger vers un métier qui lui permettra de mettre du cœur à l’ouvrage.

Évidement, le travail commence en amont, au cours de l’enfance et l’adolescence. Une éducation tournée vers l’expérimentation et les découvertes est une bonne façon de faire naître ses talents et repousser ses limites et apprendre à pratiquer le bonheur.

  • Avec le numéro « Orientation, quel avenir pour mon enfant », découvrez pourquoi Emilie Willemin et sa famille son devenus adepte de l’école en voyageant grâce au unschooling et l’ouverture d’esprit qu’ont acquis les enfants.

 

Mais pour réussir son orientation scolaire, se connaître ne suffit plus…

Exprimer un choix de carrière est devenue une notion obsolète à l’heure actuelle. Simplement parce que le monde change très vite et qu’on ne connaît pas quels métiers seront d’actualité dans les trente prochaines années.

Ce qu’il faut c’est une forte confiance en soi, un solide esprit critique et de l’adaptabilité. Pour faire face sereinement aux changements professionnels et s’orienter en accord avec qui on est, il faut vraiment prendre en compte la révolution de l’organisation du travail. Et ainsi s’ouvrir aux métiers émergents et aux nouveaux modes de vie possible, notamment celle des youtubeurs ou des gamers.

Le but est qu’il ait conscience de ses forces pour réorienter son activité professionnelle et répondre aux besoins mouvants de la société. Cela évitera de rester figé dans un domaine ou dans un poste bien précis dans une entreprise. De plus nous sommes amenés à être des couteaux suisses et à nous réajuster sans cesse pour surfer sur la vague.

 

« Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restantes viennent le long du chemin.
Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir restent sur place. » 

Mike Horn

 

Orienter un jeune qui ne sait pas quoi faire, c’est possible

On peut aisément comprendre un jeune qui ne sait pas vers quel métier s’orienter. En effet, nous-même les adultes avons un peu de mal à trouver des repères dans le secteur professionnel. Les raisons de cette panne sont diverses : manque de motivation, sans d’idée précise, résultats insuffisants pour prétendre à l’école désirée, etc.

Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut se lancer dans un cursus sans enthousiasme ! Depuis 2019, le DU Paréo (Passeport pour réussir et s’orienter)  permet aux bacheliers de s’accorder un an de réflexion pour découvrir différents domaines d’études et milieux différents avant de s’engager dans une formation spécifique.

  • Si vous doutez qu’une filière professionnelle soit judicieuse pour lui ou si votre enfant ne veut pas faire de choix d’orientation, il y des solutions ! De même que pour un élève bon partout, qui s’intéresse à tout, mais qui reste indécis… Vous trouverez des conseils pour débloquer la situation dans ce dixième numéro dédié aux innovations éducatives.

 

Dans tous les cas, pour réussir son orientation, il faut savoir prendre du recul

Rien ne sert de se focaliser sur le sujet, cela ne mène qu’à la confusion et à l’anxiété. Et ça peut le rendre réfractaire à la poursuite d’études secondaires ou à suivre une formation professionnelle.

Il faut savoir relâcher la pression et s’accorder du répit. Parfois une courte expérience peut déclencher un intérêt pour un nouveau domaine.

  • Pour vous encourager, retrouvez les témoignages de ceux qui ont fait le bon choix et qui ont réussi leur orientation.
  • En plus, les outils pour aborder différemment le sujet, comme « les quatre accords toltèques ». Ou encore les leviers psychologiques de Anne Blandin-Rabiller pour faire baisser la pression et retrouver le dialogue.

Mais la prise de recul est tout aussi bénéfique pour un jeune sûr de son projet professionnel. En effet la raison de son choix est elle fiable ? Certains métiers et filières peuvent être rendus alléchants sans pour autant être réalistes.  Y réfléchir posément permet d’éviter la désillusion et ne pas se faire une fausse représentation de la réalité.

 

Vous aller découvrir aussi pourquoi les enfants hollandais sont plus heureux ou les atouts de l’approche collaborative au Canada. Et bien d’autres initiatives éducatives innovantes du globe. En bref, le magazine n° 10 vous partage tous les secrets d’une orientation réussie !

 

Abonnez-vous au magazine ici : https://innovation-education-lemag.fr

 

Sources

https://www.education.gouv.fr/les-chiffres-cles-du-systeme-educatif-6515

www.magazine-savoir.ca

www.lemonde.fr : « tester des filières »

Write a comment: