Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Ce sont 45 festivals de musique et une trentaine d’orchestres professionnels qui animent chaque année ce pays nordique. La musique est profondément ancrée dans les mœurs finlandaises, et par voie de conséquence dans le système éducatif, ce qui lui vaut d’être classé parmi les meilleurs au monde.

“La raison pour laquelle nous sommes systématiquement très bien notés dans les classement PISA de l’OCDE c’est précisément parce que nous avons dans le programme scolaire une éducation artistique complète et obligatoire dès les premières années pour tous les élèves” explique Antti Juvonen, professeur de la pédagogie des arts à l’Université de Savonlinma et formateur des instituteurs du primaire en éducation musicale

Dès l’âge de 7 ans, les élèves finlandais apprennent à écrire et à lire la musique ainsi que l’histoire musicale et sont initiés aux différentes esthétiques musicales européennes et mondiales.

Mêlant la théorie à la pratique, ils jouent également des instruments; en guise d’introduction, ils s’essaient aux percussions puis à la flûte à bec et au Kantele, instrument traditionnel finlandais.

C’est avec un solide bagage qu’ils arrivent dans l’enseignement secondaire où ils sont invités à choisir une option artistique obligatoire dans leurs programmes scolaires.

Très sollicités, ils sont baignés dans un univers musical et artistique permanent: “Lorsque le professeur de musique dans une école est particulièrement motivé, la vie musicale de l’établissement peut être extrêmement riche, avec au moins une chorale par école et de nombreuses occasions pour les enfants de s’exprimer en musique”.

En véritable pédagogie active, elle implique l’élève et le rend acteurs de ses apprentissages. Le système éducatif finlandais permet à tous les élèves de bénéficier de cette formation.

En effet, Antti Juvonen nous précise: “les élèves atteints d’un handicap ont le même accès à l’enseignement musical que les autres […], les écoles finlandaises sont inclusives depuis les années 1970 et disposent d’un encadrement spécial des élèves en difficulté y compris en musique”.

Nous l’aurons compris, les bienfaits de la pratique et de l’enseignement musical sont immenses!

Une étude canadienne d’envergure menée pendant trois ans auprès de plus de 6 000 élèves révèle que l’éducation artistique améliore les résultats en mathématiques et favorise l’apprentissage des langues.

Outre les apports scolaires, on remarque des bénéfices sur le plan humain et sur le développement personnel de l’enfant.

L’étude de la musique développe l’esprit critique, la pensée créative, l’imagination, la discipline personnelle et le sens de l’organisation.
Aussi, comme les sports, la musique fédère; elle favorise la coopération, lors par exemple des chorales.
De plus, la formation musicale permet de contrôler les comportements agressifs.

Cette pédagogie alternative présente au sein du système éducatif finlandais aux résultats probants est une véritable source d’inspiration.

Source: https://www.francemusique.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: