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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Nous oublions bien souvent une notion pourtant fondamentale mais pas si évidente: le bonheur!

Nous sommes tellement obnubilés par le bon déroulement des programmes imposés, par les révisions puis les évaluations que nous en oublions parfois l’essentiel: les élèves sont avant tout des êtres humains.

Nathalie Vermes, une enseignante innovante déclare: “Je suis institutrice et le métier que j’ai choisi consiste à transmettre des connaissances et la première à acquérir c’est la confiance en soi et le bonheur. Le plus beau programme que pourrait avoir l’Éducation Nationale serait de rendre les élèves heureux.”

 C’est ainsi qu’au sein de sa classe, elle a mis en place “la pédagogie du bonheur” basée sur différents fondements.

  • La phase de transition
    Le matin, les enfants commencent par raconter une histoire, un souvenir agréable, par l’écoute de musique ou encore par un temps de silence.
    Ce moment est très important car il leur permet de vivre sereinement la transition entre maison et école.
  • La feuille de route
    Chaque élève dispose d’une feuille de route reprenant tous les savoirs et toutes les compétences qu’il va devoir acquérir sur les deux semaines à venir. Il est libre de son programme et décide lui-même du déroulement de la journée.
    Il n’y a pas d’obligation ou de rythme imposé.

Les enfants sont heureux de maitriser le temps qui leur est imparti comme ils l’entendent. Aussi, cette méthode alternative présente un bénéfice supplémentaire.

Naturellement, ils vont former des petits groupes de travail en fonction des affinités, ce groupe va devenir figure de référence pour l’enfant au sein duquel il se sentira en confiance et n’aura aucun mal à demander de l’aide ou à poser une question ce qui n’aurait peut-être pas été le cas s’il avait été confronté au regard de toute la classe.

  • Pas de dictées
    Nathalie a choisi d’enseigner différemment la langue française à ses élèves. Dans sa classe, il n’y a pas de dictées mais des « exercices d’orthographe discutés”.
    Ils sont amenés à identifier les fautes qu’ils ont pu faire grâce à leurs camarades. C’est en discutant tous ensemble qu’ils vont se poser les bonnes questions et comprendre leurs erreurs.
  • Discipline auto-gérée
    Les élèves sont les garants de la bonne marche de la classe. Nathalie n’intervient pas et ne donne pas de punitions. A la fin de la journée, l’élève s’auto-évalue, il fait le bilan de la journée écoulée afin de savoir s’il estime que son comportement a été satisfaisant ou non.

Aussi, il existe un cahier de doléances qui est ouvert tous les vendredis. Les enfants y inscrivent leurs peines, les problèmes qu’ils ont rencontré au cours de la semaine et trouvent les solutions adéquates.

  • Pas de notes
    Cette enseignante pas comme les autres ne pratique pas une évaluation traditionnelle. Pour elle, il s’agit de vérifier que l’enfant a acquis les connaissances attendues, ce qui peut s’effectuer autrement que assis un stylo à la main dans un climat stressant et une note à la fin.
  • Abolition du stress
    Le stress est le fléau de l’apprentissage. Il faut impérativement mettre l’élève dans une situation de détente pour qu’il puisse se rendre compte de ses capacités.
    Pour se faire, elle leur apprend des exercices de relaxation et de respiration qu’ils pourront utiliser individuellement par la suite.
  • Apprendre à apprendre
    Savoir apprendre n’est pas inné! Les enfants ont besoin d’être guidé.
    L’appel aux sens est un moyen de mémorisation très efficace.
    Par exemple, pour apprendre un mot, l’enfant va d’abord le voir puis l’écouter, le dire et parfois même le mimer.
  • Implication des parents
    Il est important que les parents participent à la vie de classe. Nathalie les convie à assister à des cours et un grand nombre de réunions sont organisées au fil de l’année.  Grâce à cette implication, ils établissent une relation de confiance avec leur enfant.

Cette pédagogie positive rend heureux les élèves mais aussi leur enseignante!

Nathalie Vermes met en relation ses valeurs personnelles avec sa façon d’enseigner: “Je me sens unifiée, harmonieuse”.

Source: http://apprendreaeduquer.fr/

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