Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Ceux qui sont passés par là le savent : l’éducation des enfants, c’est la plus belle et difficile mission à la fois qu’il existe ! Mais voilà. Le guide du parent parfait n’existe pas. L’éducation des enfants, c’est un long voyage qui est différent pour chacun, et qui nécessite de s’adapter à chaque instant, d’accepter de ne pas être parfait, et de décider de progresser chaque jour en gardant l’esprit ouvert.

Jamais les parents n’ont été aussi investis dans leur mission. Et jamais ils n’ont autant manqué de repères ! Pendant que l’école peine à se réformer, les parents cherchent de nouveaux outils du côté de l’éducation dite « positive ». Un courant qui, plus que la réussite des enfants, vise leur bonheur et leur épanouissement personnel. Encourageant !

  • Un peu d’histoire…

En s’intéressant un petit peu à la sociologie, nous pouvons déjà constater qu’en un siècle d’éducation, les normes qui définissent ce qu’est un bon parent ont considérablement évolué. Nous sommes très loin de la figure autoritaire du père soucieux de transmettre son patrimoine à l’héritier. Entre temps, les spécialistes, les pédagogies alternatives et tout simplement les parents, sont passés par là, remettant en cause la logique d’une éducation basée sur la menace, les discours anxiogènes ou sur la compétition, et soulignant davantage l’importance de l’écoute et du dialogue.

Vous, parent qui vous intéressez à cet article, devez certainement ressentir que quelque chose ne “colle plus” entre vos valeurs profondes et l’éducation actuelle que reçoit votre enfant, que ce soit de votre part ou de la part de son école. Et c’est normal. En effet, la génération de parents d’aujourd’hui, a majoritairement été élevée par des parents bien différents, qui vivaient dans une autre réalité, avec d’autres modèles, d’autres enjeux, d’autres codes… En prenant du recul sur notre expérience de vie, force est de constater que cette éducation “à l’ancienne” n’a pas toujours contribué à notre bonheur, laissant même de lourdes séquelles pour certains. Il est donc tout à fait légitime de se questionner à notre tour, en tant que parents, sur la meilleure éducation à offrir à nos enfants, et sur les erreurs à ne pas reproduire, afin qu’ils deviennent des adultes responsables et épanouis.

  • Allons de l’avant !

Si vous êtes un parent, vous avez forcément des inquiétudes ! Mais nous tenions à vous rappeler, vous les parents stressés et soucieux de bien faire, que : il n’existe pas d’éducation type parfaite ! Bien plus que des process bien établis, l’éducation devrait avant tout se baser sur des ressentis, positifs, joyeux, bienveillants et profonds. Et chacun possède ce pouvoir quelque part en soi, qui est tout simplement basé sur l’amour de son enfant. Voici deux pistes pour commencer, ou continuer, votre chemin vers une parentalité apaisée :

Pardonnez-vous ! : Pardonnez-vous de toutes les choses que vous avez pu faire jusqu’ici en terme d’éducation ( les cris, les punitions, les burn-out, les regrets… ) qui ne seraient pas en accord avec vos valeurs. L’erreur est humaine, et élever un enfant est une des missions les plus difficiles que l’on puisse accomplir. Vous êtes déjà en train de le faire, et rien que pour ça, vous êtes un super-héros ! Pardonnez-vous car vous ne pouviez pas deviner les choses que l’on ne vous a pas expliqué. Pardonnez également à vos parents. Nous avons parfois tendance à leur en vouloir de ne pas nous avoir transmis telle ou telle chose, mais n’oubliez pas que eux aussi ont été élevés d’une certaine manière, par des parents d’une autre époque, avec d’autres valeurs et problématiques, et ont juste fait ce qu’ils pouvaient avec les moyens qu’ils avaient. La rancune, les regrets, la tristesse… Tous ces sentiments négatifs sont improductifs et ne font pas avancer. Alors décidez aujourd’hui d’aller de l’avant !

Un Festival autour de l’éducation des enfants : Le Festival pour l’école de la vie est une vraie dose d’inspiration pour les parents. Cet événement qui se déroule sur trois jours dans un cadre idyllique, sous le soleil du Sud de la France, rassemble plus de 12 000 personnes chaque année. Parents, enfants, enseignants, professionnels de l’éducation, s’y retrouvent pour échanger leurs astuces et expériences en matière d’éducation positive ! Sur place, vous pouvez retrouver 35 conférences, des animations et ateliers pour parents et enfants, 250 exposants, des tables rondes autour de l’éducation, des concerts exceptionnels, une restauration bio, et pleins d’autres surprises ! Prenez vite vos pass par ici : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/reservation/

Le parent parfait n’existe pas, l’erreur est humaine, et élever un enfant est une des missions les plus difficiles que l’on puisse accomplir. Vous êtes déjà en train de le faire, et rien que pour ça, vous êtes un super-héros ! Ne l’oubliez pas…

Pour aller plus loin :

Le rôle de parent, la plus belle et grande mission qui soit

Ces belles choses que vous transmettez sans le savoir

Épanouissement de l’enfant : La solution est devant vos yeux !

Aider les parents à aider leurs enfants

Et rendez-vous au Festival pour l’école de la vie du 20 au 22 Septembre 2019 au château de Flaugergues à Montpellier ! 🙂

ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVAL

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

     

    One Trackback

    1. […] Lazarus, avec qui Pap Ndiaye a eu 2 enfants, Rose et Lucien, est sociologue de l’économie. Tout comme lui, sa femme a fait de grandes […]

    Write a comment: