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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Forte des ses expériences en tant qu’accompagnatrice de groupes de paroles de parents, formatrice en relation entre l’enseignant et l’enseigné et professeur des écoles, Isabelle Peloux a fondé en 2006, l’école élémentaire du Colibri.

Située dans la Drôme, au coeur de la ferme agroécologique des Amanins, elle accueille chaque année, 35 enfants du CP au CM2.

Privée et sous contrat, l’école du Colibri dispense à ses élèves les programmes d’enseignement de l’éducation nationale à travers un projet pédagogique spécifique.

Le fil conducteur de cette pédagogie alternative est la coopération.

L’objectif est de permettre aux enfants de construire leurs savoirs grâce à l’entre-aide. Ce cheminement nécessite une méthodologie bien précise: dans un premier temps, l’élève effectue des recherches personnelles puis il va former un petit groupe de travail avec deux camarades afin d’échanger avec eux sur les travaux qu’ils ont tous réalisé au préalable.

Ils vont ainsi se faire part collectivement de leurs stratégies mentales et de leurs modes de fonctionnement.

Au sein de l’école du Colibri, trois temps sont alloués au cours de la semaine pour travailler la coopération.

  • Les ateliers philosophiques

Ces ateliers permettent d’apprendre à réfléchir, à argumenter et à mettre des mots sur ses pensées. En parallèle, c’est également le moyen d’apprendre à écouter ses camarades qui se trouvent dans le même processus.

  • “Le vivre ensemble”

Inspiré de la pédagogie Freinet, ce moment donne aux enfants la possibilité de s’exprimer face aux conflits et difficultés qu’ils ont pu rencontrer durant la semaine. Ils créent eux-même le règlement de la classe et définissent tous ensemble du bon comportement à adopter.

  • L’éducation à la paix

Cette éducation à la paix s’opère en trois phases. Premièrement, il est important que l’enfant soit en paix avec lui-même. Afin d’y parvenir, il faut lui apprendre à nommer puis à gérer ses émotions notamment grâce à des techniques de respiration.

Ensuite il s’agit d’être en paix avec les autres. Cela passe par l’apprentissage de la gestion du conflit et de la coopération. Des jeux coopératifs très efficaces peuvent aider les enfants à atteindre ces objectifs.

Enfin, être en paix avec l’environnement. Les questions à se poser sont: “Comment prendre soin de la nature?”; “Comment apprendre à la connaitre et à la respecter?”

Dans l’école du Colibri, les enfants sont sensibilisés au jardinage et à l’écologie dès leur plus jeune âge. Les cours se déroulent parfois au grand air pour qu’ils puissent s’imprégner de la faune et de la flore qui les entourent.

Cette école à pédagogie alternative fait partie des rares proposant des frais de scolarité relativement peu élevés, la rendant très accessible.

En effet, grâce au fonctionnement du centre agroécologique où elle se situe, un mois de scolarité, cantine comprise, s’élève à 116,50 euros.

Aussi, l’école accueille chaque année cinq enfants suivis par la Maison Départementale des Personnes Handicapés bénéficiant de l’encadrement de deux enseignants à mi-temps et de deux stagiaires.

Isabelle Peloux nous raconte son expérience au sein de l’école du Colibri à travers un livre qu’elle a écrit, intitulé du même nom.

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