Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Parce que l’éducation c’est aussi le respect et la protection de l’environnement, le Festival pour l’école de la vie a décidé d’intensifier sa démarche éco-responsable pour cette 5ème édition. Après la mise en place d’un plan d’envergure pour sa gestion des déchets, toute l’électricité du festival sera désormais fourni par Enercoop, le fournisseur d’énergie écolo ! 

Le festival, l’éducation et l’éco-responsabilité

Depuis la création de l’événement, et même en amont, le respect et la protection de l’environnement font partie de nos valeurs. Malgré une équipe réduite et un événement qui a rapidement pris de l’ampleur, certaines actions en ce sens ont été mises en place très rapidement telles que l’utilisation d’eco-cup dans nos buvettes, une sensibilisation au covoiturage entre festivaliers à travers la création d’un groupe Facebook et une communication régulière en ce sens, l’utilisation exclusives de produits certifiés biologiques, et surtout depuis l’année dernière, une collaboration avec l’entreprise virAges, spécialisée dans l’accompagnement éco-responsable des événements. Et cette année, c’est tout le réseau électrique du festival qui passe au vert !

Les grandes victoires de l’édition précédente 

  • 1,6 tonnes de bio-déchets pour l’Oasis de Flaugergues !
  • 2 points d’eau potable mis en place spécialement pour le festival largement utilisés par le public : une belle réduction des bouteilles en plastique à usage unique !
  • 7920 litres de déchets recyclables récoltés
  • 8 mètres cubes de cartons 
  • 187 m3 d’eau non-polluée grâce aux mégots récupérés 
  • 48 arbres contents de ne pas avoir été utilisés comme supports 
  • 4 super-héros écolos motivés pour recommencer !

Enercoop, le fournisseur d’électricité verte 

Dans l’idée de réduire toujours plus notre impact sur l’environnement, et de devenir avec le temps un festival 100% eco responsable, nous avons changé de fournisseur d’électricité pour nous tourner vers Enercoop. Enercoop est un fournisseur français d’électricité verte qui fonctionne sur le mode d’une coopérative. Très engagé socialement, il a à coeur de participer au développement des nouvelles sources d’énergie renouvelables par une multitude de petits producteurs à travers la France. C’est le fournisseur des écologistes engagés qui sont prêts à payer plus cher pour soutenir de filière renouvelable française.

Enercoop n’est pas un fournisseur comme les autres puisqu’il a pour objectif de rassembler en son sein tout type d’acteurs (du producteur au consommateur en passant par des associations) pour promouvoir l’électricité verte, l’efficience énergétique et la protection de l’environnement en général. La coopérative poursuit un triple objectif :

  • Construire une alternative aux énergies polluantes en misant sur une production d’énergie 100% renouvelable (hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse) ;
  • Limiter le gaspillage des ressources en proposant à ses clients de consommer moins et autrement. Enercoop incite notamment ses clients à s’inspirer de la démarche négaWatt
  • Redonner les clés à l’énergie citoyenne en construisant un modèle énergétique coopératif. Les coopératives permettent de recréer du lien entre producteurs et consommateurs.

Pour en savoir plus sur Enercoop, c’est par ici : https://www.enercoop.fr/decouvrir-enercoop/notre-projet

Nous vous donnons rendez-vous du 20 au 22 Septembre 2019, au Château de Flaugergues sous le soleil de Montpellier, pour le 5ème Festival pour l’école de la vie 🙂 

ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVAL

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.