Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Parce que l’éducation c’est aussi le respect et la protection de l’environnement, le Festival pour l’école de la vie a décidé d’intensifier sa démarche éco-responsable pour cette 4ème édition. En association avec l’entreprise virAges, qui a pour ambition d’accompagner les événements dans la réduction, le tri et la gestion de leurs déchets, une magnifique action écologique s’est jouée tout au long de ces 3 jours !

Le festival, l’éducation et l’éco-responsabilité

Pour sa 4ème édition, le Festival pour l’école de la vie prend de l’ampleur, et avec 15 food trucks, 3 buvettes, 250 exposants et 12 000 visiteurs, les postes de productions de déchets y sont importants.

Depuis la création de l’événement, et même en amont, le respect et la protection de l’environnement font partie de nos valeurs. Malgré une équipe réduite et un événement qui a rapidement pris de l’ampleur, certaines actions en ce sens ont été mises en place très rapidement telles que l’utilisation d’eco-cup dans nos buvettes, une sensibilisation au covoiturage entre festivaliers à travers la création d’un groupe Facebook et une communication régulière en ce sens, l’utilisation exclusives de produits certifiés biologiques ou encore un partenariat avec le moteur de recherche ECOSIA qui prend la forme d’un arbre planté pour chaque festivalier !

Devant le succès du festival, nous avons décidé de pousser notre démarche encore plus loin pour cette 4ème édition, et nous nous sommes donc entourés de l’entreprise virAges, spécialisée dans l’accompagnement éco-responsable des événements. Leur devise ( et signification de Virages ) :  « vers un impact réfléchi pour AGITER les esprits ».

Nous devons dire aujourd’hui, deux semaines après ce beau festival, que nous sommes très fiers du résultat 🙂

Les grandes victoires

  • 1,6 tonnes de bio-déchets pour l’Oasis de Flaugergues !

Le château de Flaugergues, magnifique lieu qui nous fait l’honneur de nous accueillir chaque année pour le festival, partage également des valeurs d’éco-responsabilités. Depuis un an, ils ont mis en place un projet qui vient conforter leurs démarches écologiques et pédagogiques :  “ L’oasis de Flaugergues “, une ferme collaborative pilote, portée par des professionnels en permaculture. Piocher, semer, récolter, composter… tous les habitants de Montpellier en manque de ce lien à la terre sont invités à participer à ce vaste potager de 4 000 m2 au pied du château, en bordure de vigne.

Ainsi, nos super héros écolos ont pu acheminer directement vers l’Oasis citadine tous les bio déchets récoltés dans l’espace restauration du festival ( restes alimentaires, épluchures etc…). C’est ainsi plus de 1,6 tonne de déchets valorisés pour le compost de l’Oasis !

  • Des graines semées dans les esprits…

Plus que l’aspect opérationnel durant l’événement, l’entreprise virAges a une réelle volonté de sensibilisation. En plus des actions de tri et de recyclage mises en place, l’association était également présente sur un stand lors du festival afin de pouvoir parler avec parents et enfants des premiers gestes zéro déchets. De plus, à travers une signalétique spécifique et ludique, des échanges avec une équipe présente lors de l’événement, et une animation quotidienne sur le thème de la promotion des objets réutilisables, de nombreuses graines ont été semées lors du festival.

Bilan des actions pour la 4ème édition, du 21 au 23 Septembre 2018 :

  • 1 triporteur customisé pour la sensibilisation du public et plus de 30 kms parcourus ( un aller-retour du Château à la plage ! )
  • 2 points d’eau potable mis en place spécialement pour le festival largement utilisés par le public : une belle réduction des bouteilles en plastique à usage unique !
  • 7920 litres de déchets recyclables récoltés
  • 8 mètres cubes de cartons
  • 187 m3 d’eau non-polluée grâce aux mégots récupérés
  • 48 arbres contents de ne pas avoir été utilisés comme supports
  • 4 super-héros écolos motivés pour recommencer !

Charlotte et Charlotte de Virages :“ Nos actions ont eu de l’impact et ont agité de nombreux esprits : objectif atteint ! Un grand merci à toute l’équipe organisatrice du Festival pour l’école de la vie de nous avoir fait confiance et d’avoir testé le premier accompagnement de virAges ! Nous sommes heureuses d’être à vos côtés dans cette démarche. Nous allons en effet collectivement « vers un impact réfléchi pour AGITER les esprits ». ! “

L’équipe du Festival pour l’école de la vie : ” Les Charlottes, nos super héros écolos, ont réalisé un travail colossal durant ces 3 jours. En effet, les quantités de déchets à récolter, à trier puis à recycler, étaient vraiment impressionnantes car le Festival a rassemblé plus de 10 000 personnes cette année ! Le tout sous un soleil de plomb ! Malgré cela, elles ont fait preuve d’un professionnalisme et d’une efficacité exemplaire sans jamais perdre le sourire ! Nous sommes très fiers de pouvoir semer des graines dans l’esprit de nos visiteurs en matière de réduction des déchets, qui est une problématique qui devrait selon nous être une priorité mondiale. Merci encore à nos super héros écolos ! “

Cette collaboration entre le Festival pour l’École de la Vie et est une première brillamment réussie pour un événement conscient de son impact environnemental et engagé. En route vers le un festival (presque) zéro déchet ? Nous sommes prêtes à relever le défi !

Vous voulez que vos événements s’engagent dans une démarche éco-responsable ? Contactez-les ! https://www.facebook.com/viragiter/

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.