Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




L’intelligence émotionnelle est une qualité essentielle à développer chez un enfant pour l’aider à s’épanouir dans la société. Caractérisée par la capacité d’introspection et l’ouverture aux autres, cette compétence essentielle est la clé d’une communication positive et d’interactions sereines pour une famille soudée et bienveillante. Comment développer l’intelligence émotionnelle chez un enfant ? Suivez ces quelques conseils pour encourager votre enfant à explorer ses émotions et stimuler son empathie.

1) Mettre un nom sur ses émotions

Ça peut sembler très simple, mais nommer ses émotions est un apprentissage indispensable pour aider votre enfant à développer son intelligence émotionnelle. Si les enfants réagissent parfois de manière soudaine et imprévisible, c’est aussi parce qu’ils ont des difficultés à identifier ce qu’ils ressentent. Apprenez à votre enfant à comprendre ses émotions en constatant à haute voix ses changements d’humeur, sans jugement. Constater simplement « tu as l’air triste » ou « je vois que tu es en colère » lui permettra de mettre un nom sur ce qu’il vit. En apprenant cette « grammaire émotionnelle » dès le plus jeune âge, votre enfant grandira avec les clés dont il a besoin pour se comprendre et analyser ses émotions.

2) L’encourager à aller vers les autres

L’intelligence émotionnelle, au-delà de l’introspection et de la maîtrise de ses propres émotions, c’est aussi comprendre les autres. Pour encourager l’empathie chez un enfant, rien de tel que le confronter… aux autres ! La socialisation est en effet essentielle pour le développement psychologique et cognitif d’un enfant. Inscrivez-le, selon ses goûts, à un cours de sport, de travaux manuels, de musique… En plus de se dépenser et de d’assouvir sa curiosité en apprenant comment faire un pompon ou comment jouer Frère Jacques à la flûte, votre enfant aura l’occasion de rencontrer de nouveaux amis avec qui s’amuser et échanger. La meilleure façon de développer son empathie !

3) Prendre ses états d’âme au sérieux

La plupart des émotions qui nous traversent sont liées à notre quotidien. À son âge, votre enfant se préoccupe sûrement assez peu de travail et de factures, encore moins de questions métaphysiques ! Cependant, ce n’est pas parce que les origines de ses émotions vous semblent sans gravité qu’il ne faut pas les prendre au sérieux. Dans son univers, être boudé par son ou sa meilleur(e) ami(e) est un drame sans précédent ! Faites vous aussi preuve d’empathie et mettez-vous à sa place en faisant l’effort d’écouter et de comprendre ses problèmes tout en l’aidant à y apporter des solutions constructives. En s’inspirant de votre propre intelligence émotionnelle, il sera mieux armé pour s’attaquer à la vie d’adulte une fois grand, alors donnez l’exemple !

4) Jouer pour mieux comprendre ses émotions

Le jeu est un outil essentiel pour aider votre enfant à développer son intelligence émotionnelle. Pour stimuler son empathie et sa capacité à comprendre et canaliser ses émotions, vous pouvez créer un tableau de « météo des émotions » pour toute la famille.

Le principe ?

  • Munissez-vous d’un petit tableau en liège, de papier cartonné et de feutres de couleur.
  • Commencez par créer ensemble des petits smileys représentant toutes les émotions à l’aide du papier cartonné et des feutres de couleur : joie, colère, tristesse… Créez autant de personnages par émotion qu’il y a de membres dans votre famille.
  • Épinglez-les ensuite en bas de votre tableau, dans le bazar à émotions.
  • Donnez une colonne à chaque membre de la famille, en ajoutant leur nom sur un joli papier cartonné décoré par votre enfant.
  • Il ne vous reste plus à chacun qu’à épingler l’émotion qui lui correspond sous son nom !

Cette activité est une excellente façon de prendre conscience de ses émotions et d’adresser les éventuelles questions ou soucis des membres de la famille. Pour les tout-petits, il existe aussi une pléthore de livres pour apprendre les émotions en s’amusant. Une occasion parfaite de partager des moments de qualité tout en enseignant des valeurs essentielles à votre enfant !

Ces quelques conseils sont les bases d’un développement serein de votre enfant pour qu’il devienne un adulte à l’écoute de ses émotions et de celles des autres. L’essentiel est de maintenir une écoute et une communication permanentes, avec bienveillance et empathie, pour créer un environnement favorable à l’épanouissement de votre enfant.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.