Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER



Connaissez-vous les réglettes colorées de la méthode Cuisenaire ? Le principe est extrêmement simple : toutes d’une couleur particulière selon leur taille, elles représentent chacune un chiffre (de 1 à 10).

Grâce à ces réglettes on peut commencer l’approche des quantités et les bases du calcul, notamment en plusieurs étapes bien distinctes :

l’étape « qualitative » durant laquelle l’enfant se familiarise à son rythme avec les réglettes, il découvre les relations entre elles (deux fois plus grande, même taille qu’une grande en combinant deux plus petites différentes…). En s’amusant, il les apprivoise à sa manière. Par exemple, pourquoi ne pas recréer des silhouettes d’animaux ? l’étape « qualitative » consiste à assimiler les chiffres aux couleurs et aux tailles des réglettes. L’adulte peut alors concevoir une affiche qui répertorie les règles afin d’accompagner l’enfant, invité à associer les nombres aux couleurs toujours à travers le jeu et la manipulation.

l’étape de l’addition est celle où l’adulte propose et apprend à l’enfant à créer des décompositions de nombre : quelles sont toutes les possibilités de créer une règle de la même taille en assemblant plusieurs réglettes plus petites ? Suite à cet exercice amusant, on peut cacher l’une des réglettes assemblées afin que l’enfant retrouve les manquantes. Ce jeu lui permet de mieux comprendre, par exemple, que 9 est égal à 5+4 mais aussi à 6+3 et 2+7…
l’étape soustraction consiste bien sûr à faire deviner à l’enfant combien il reste une fois que l’on retire une réglette aux décompositions de nombres (si on retire 3 à 5, que reste-t-il ?)

l’étape multiplication peut être abordée de la manière suivante : au lieu d’assembler les réglettes bout à bout en 8+8, formez des rectangles qui deviendront oralement et visuellement 8×2. L’enfant se rendra rapidement compte qu’il obtient le même rectangle en formant 2×8 grâce à la manipulation.

Les réglettes de Cuisenaire sont très utiles et rendent la compréhension des nombres facile d’accès aux enfants, elles permettent de travailler les canaux de mémorisation visuel, auditif et kinesthésique.

Une idée d’activité qui aidera votre petit à travailler les chiffres et nombres tout en s’amusant : l’intemporel jeu du marchand. Jouez avec lui à échanger des réglettes contre des objets, faites-lui constituer le paiement en évitant certains chiffres (le marchand est allergique à telle couleur, il ne peut prendre que les autres réglettes) pour l’aider à se familiariser aux dizaines/unités et décomposition des nombres…

Source: http://apprendreaeduquer.fr
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: