Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Pratiquée à l’origine avec les enfants sourds et muets pour les aider à apprendre à lire, cet ensemble de gestes symboliques a été repris par beaucoup d’enseignants confrontés à des jeunes enfants connaissant des difficultés d’expression afin de faciliter au maximum l’entrée dans le langage.

Cette méthode induit un geste par sonorité, et non pas un geste par différente manière d’écrire ce son. Elle utilise le canal visuel de l’enfant, permet alors l’introduction à la lecture : la mémoire des formes graphiques d’un même son selon les mots rencontrés est rapidement constituée, l’enfant comprend et retient qu’un son pourra se présenter différemment graphiquement et l’abstraction qui doit en être faite quant au son produit.

L’apprentissage de la lecture passe par plusieurs étapes, notamment par la découverte des phonèmes avant celle de leurs graphèmes. Cette première étape doit mener à la prise de conscience des sons par l’enfant, de leur provenance, de la façon dont on les produit…quelques exercices afin d’apprendre à maîtriser la respiration s’imposent, puis sur chaque type de son et caractère phonatoire (vibrations de la glotte, position de la langue…). Ces derniers sont essentiels et doivent être effectués rigoureusement, car la conscience de la position articulatoire est indispensable à la bonne émission du phonème. Le résultat de ces exercices combinés aux gestes de la méthode Borel-Maisonny doit être une association parfaitement solide de l’enfant entre le geste, le phonème, la lettre écrite et l’articulation correspondante.

Les gestes sont particulièrement efficaces chez les enfants connaissant des difficultés de mémorisation, le phonème est combiné au geste, à l’image visuelle et n’est plus un élément isolé. Cette pratique aidera d’ailleurs à mémoriser plus tard les lettres et la graphie, les gestes disparaissant au fur et à mesure dès que l’enfant acquiert les automatismes du déchiffrage.

Source: http://www.coquelicot.asso.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: