Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER





Charlotte Mason était une enseignante britannique contemporaine de Maria Montessori, dont les préceptes divergeaient quelque peu cependant. Elle était convaincue que les parents peuvent fournir une excellente éducation à leurs enfants en homeschooling, mais critiquait ouvertement Maria Montessori car elle ne considérait pas assez la « nourriture de l’esprit » : c’est à dire que les exercices Montessori, notamment les exercices sensoriels, sont un peu trop terre-à-terre, totalement dépourvus de valeur morale, esthétique…ils ne sont pas inspirants selon Charlotte Mason.

La méthode Mason implique de donner à l’enfant une éducation qui lui permette d’assouvir sa soif de connaissances tout en élevant son esprit, il faut que l’apport des connaissances reste abondant, riche et varié mais surtout que l’enfant s’y immerge avec intérêt.

Quelques points importants et concrets de la pédagogie

1 – Un bon comportement

Charlotte Mason estime que jusque 6 ans, l’enfant peu apprendre comment se comporter sans l’aide des apprentissages qu’elle qualifie de « formels ». Par le jeu, au sein du cadre familial qui est le plus rassurant et sécurisant pour lui, l’enfant pourra tout à fait développer un très bon comportement durablement qui constitue la base de l’enseignement plus tard. C’est également le moment de corriger en douceur les mauvaises habitudes que peut prendre l’enfant, en s’attardant sur chacune l’une après l’autre pendant quelques semaines pour ne pas qu’elles s’installent.

2 – Des leçons courtes

Un enfant de cet âge (6-10 ans) ne peut pas se concentrer des heures durant sur ses leçons, c’est pourquoi lui aménager des leçons entre 5 et 45 min même dans un environnement qui peut ne pas être tout à fait silencieux permet de l’aider à surmonter la distraction, à améliorer sa capacité de concentration dans diverses ambiances. Lorsque l’enfant commence à s’agiter n’hésitez pas à changer de thème (passer des maths à la musique par exemple).

Evidemment l’apprentissage sera hétérogène, les matières où l’enfant a plus de facilités seront plus approfondies mais en dispensant quelques leçons tous les jours on s’assure qu’aucune matière n’est laissée à la traine.

3 – Le choix des livres à étudier

Loin des manuels scolaires froids et secs, sans nourriture de l’esprit, Charlotte Mason préfère faire étudier Robinson Crusoé ou le Livre de la Jungle aux enfants qui étudient à la maison. Ces ouvrages sont d’une plume excellente, ils sont inspirants, passionnants, construisent les valeurs futures et stimulent l’imaginaire. Charlotte Mason ne recommande que les ouvrages qui font ressentir la passion de l’auteur pour le sujet, et ce dans toutes les matières.

Il y a bien d’autres points que Charlotte Mason a pu aborder dans son ouvrage « Home Education » encore assez peu connu en France mais très populaire dans les pays anglophones. Pourquoi ne pas y jeter un coup d’oeil ? 🙂

Source: http://petitshomeschoolers.blogspot.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: