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Comme le démontrent de nombreuses études aujourd’hui, l’anxiété et le stress peuvent affecter la réussite scolaire des élèves. Dans ce cadre, les méthodes dites “ douces “, telles que la pleine conscience, ont un grand rôle à jouer. Voici un exercice à tester avec vos élèves !

C’est quoi la pleine conscience ?

La pleine conscience est une méthode dérivée des techniques de méditation, qui se définit comme la conscience issue de l’attention portée de façon particulière et sans jugement au moment présent. En d’autres mots, elle consiste à porter son attention volontairement sur le présent sans y porter de jugement et en acceptant ce qui est ressenti, comme les émotions, les pensées et les sensations physiques.

La pleine conscience en classe ?

Selon des études, des périodes de pleine conscience de 5 à 10 minutes au début des classes chaque jour pendant cinq semaines suffisent à réduire le niveau d’anxiété, et à améliorer la réussite scolaire et les habiletés sociales des élèves (Hubert, 2014). Ces techniques peuvent être utiles en classe ainsi que pour les parents d’un enfant anxieux, qui pourront les appliquer à la maison.

Pour contrer le stress chez l’élève, les stratégies de pleine conscience constituent une avenue efficace et, jusqu’à présent, les études scientifiques ont démontré la validité des stratégies de pleine conscience lorsque appliquées en contexte scolaire.

Expérimentez la pleine conscience dans vos classes avec l’exercice ARRÊT

Il est bien sûr important d’adapter l’exercice et le langage utilisé au niveau de la compréhension et du développement de l’enfant ou de l’adolescent.

  • A pour Arrêter : Arrêtez-vous ! Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et installez-vous confortablement. Fermez les yeux ou non.
  • R pour Respirer : Essayez de respirer doucement. Respirez naturellement, sans effort, en prenant conscience de chaque inspiration et expiration. Vous pouvez sentir le souffle dans vos narines, votre poitrine et votre ventre.
  • R pour Regarder : Dirigez intentionnellement votre attention en étant ouvert et curieux à tout ce que vous remarquez. Laissez aller le contrôle et l’analyse de ce que vous observez.
  • E pour Écouter : Soyez attentif aux sons dans votre environnement et tentez de focaliser votre attention sur les sons ambiants sans jugement.
  • T pour Toucher : Touchez votre environnement : la table, un objet, vos mains, vos vêtements, votre visage. Appréciez la sensation sans jugement ni réflexion.

Rassurez vos élèves en leur expliquant que durant cet exercice, ils prendront surement conscience que leur esprit ne cesse de divaguer. Si c’est le cas, expliquez-leur qu’ils doivent ramener leurs pensées à ce qu’ils sont en train de faire : regarder, écouter ou toucher.

Les enfants ont un don naturel pour la pleine conscience. Ce n’est qu’en grandissant que nous perdons cette faculté pour nous perdre dans nos pensées compulsives ! En les encourageant à pratiquer la pleine conscience, nous pouvons aider les enfants à ancrer en eux cette formidable façon de voir la vie…

Source : https://aidersonenfant.com/

Pour aller plus loin :

Les bienfaits de la pleine conscience chez les enfants

Le Kit Pédagogique du film est disponible ! Semez des graines de bonheur dans vos classes !

Des pratiques zen à l‘école

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