Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Afin de tisser des liens avec la nature et de transmettre aux enfants ses valeurs et son importance, l’école maternelle internationale Antonia située à Montpellier propose à ses jeunes élèves une initiation à la permaculture.

En adéquation avec un des grands fondements communs à toutes les pédagogies alternatives, cette initiative développée par le mouvement participatif “incroyables comestibles” souhaite rendre l’enfant autonome en le rendant acteur de ses apprentissages.

De plus, cette démarche met en avant un aspect éducatif et sociétal des plus enrichissants; les élèves apprennent tout en faisant: “c’est important que les enfants touchent les matériaux, pour eux ils sont nouveaux puisqu’il y en a qui ont confondu la terre avec le foin, les feuilles ils ne savaient pas trop ce que c’était et nous on travaille avec la pédagogie du sens” explique les membres du mouvement.

Ainsi, les élèves s’attèlent à la construction d’une marelle nourricière à base de cartons, de bois, de gazon et de feuilles mortes.  Ce jardin bio est la résultante d’un travail d’équipe réalisé par les élèves de l’école maternelle qui auront le plaisir de récolter le fruit de leur collaboration dans quelques mois.

Ce projet reflète une réelle évolution en matière d’écologie et une prise de conscience collective quant au respect de l’environnement. Telle est la mission des incroyables comestibles, originaire d’Angleterre.  Ce mouvement est animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun.

Il cherche, par la nourriture comme facteur  d’unité et de convivialité à reconnecter les gens entre eux et les reconnecter à la terre nourricière. Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, comme au sein de l’école maternelle Antonia, ils veulent promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout où cela est possible et à mettre les récoltes en partage.

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, ne l’oublions pas! Les initier à la permaculture, à l’écologie, au respect de la nature et plus largement aux valeurs que tout cela véhicule est essentiel pour la planète mais aussi pour leur développement personnel.

Sources:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/
http://lesincroyablescomestibles.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment:

    You must be logged in to post a comment.