Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Nous remercions vivement Midi Libre pour son article* « Montessori, Freinet : ces alternatives à l’école publique » paru le 20 février 2017 qui participe à la diffusion d’informations autour des pédagogies alternatives, mais aussi pour son clin d’œil à la seconde édition du Festival pour l’école de la vie qui a eu lieu en septembre 2016.

C’est avec joie que nous avons constaté un réel engouement autour de cet événement.

A travers ce festival, notre objectif principal est de fédérer tous les acteurs qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice à une Éducation Nouvelle mais qui souhaitent également s’informer et échanger autour de valeurs communes.

Aujourd’hui nous intégrons de plus en plus une nouvelle dimension des plus essentielles dans nos mœurs qui est la notion de bien-être. Sa mise en pratique nécessite une modification du système éducatif traditionnel actuel trop rigide et commun à tous les enfants.
Dès à présent, on peut se rendre compte d’un dysfonctionnement flagrant: les enfants n’ont pas le même rythme d’apprentissage et évoluent différemment en fonction d’une multitude de facteurs (sensibilité, attrait, personnalité, parcours, etc). Pour son bon développement et son épanouissement à l’école, l’enfant doit être au cœur du projet éducatif.
De plus, les enfants de la génération Z grandissent dans un monde qui n’a rien à voir avec la génération précédente.
De ce fait, il est primordial de s’adapter et de proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Main dans la main avec l’école, cette nouvelle façon d’appréhender l’Éducation s’opère également à la maison; parentalité positive, éducation bienveillante, communication non-violente, gestion des émotions (…) sont des thèmes essentiels qui seront abordés.

Nous avons accueilli près de 10 000 personnes lors de la seconde édition l’année dernière. Fort de notre expérience et de la prise de conscience de plus en plus d’acteurs pour cette action collective nous attendons 12 000 personnes lors de notre prochain festival en vue de repenser, tous ensemble, notre Éducation.

Pourquoi venir à la troisième édition du Festival pour l’école de la vie ?

  • Pour les parents:

Être parent est un travail à plein temps, complexe et délicat qui nécessite de s’informer et d’être épaulé. Éduquer son enfant est merveilleux mais il est parfois difficile d’adopter le bon comportement au bon moment, d’être objectif face à une situation ou une difficulté que l’on peut rencontrer avec lui. C’est pourquoi il est important de prendre un temps de recul et d’ouvrir son esprit lors des rencontres comme celle-ci.

  • Pour les enseignants:

On constate que beaucoup d’enseignants ne sont plus satisfaits du système éducatif traditionnel. Si l’école n’est plus un lieu épanouissant pour l’enfant il en va de même pour ses professeurs qui sont obligés de suivre un programme stressant, rigide et formaté. Bien souvent, ils se sentent enfermés dans un schéma qui n’est pas en adéquation avec leurs valeurs et leurs visions.

  • Pour les professionnels mais aussi plus largement pour tous les curieux:

Toutes personnes se sentant concernées par les enjeux de l’Éducation et ayant un intérêt pour ce domaine trouvera un bénéfice certain à participer à cette rencontre.

Comment ça se passe?

La 3ème édition du festival pour l’école de la vie aura lieu du 22 au 24 septembre 2017 au château de Flaugergues à Montpellier:

Des conférences exceptionnelles sur 3 jours (André Stern, Isabelle Filliozat, Jeanne Siaud-Facchin, Eric Gaspar, David Laroche, Gregory Mutombo, Conrad, Jaques Samson, Ilona Boniwell, Marie-Françoise Neveu, Marion Kaplan, Bruno Humbeeck, Isabelle Servant, Mélusine Harlé, Roland Gérard, Elise Mareuil, Julien Peron, et bien d’autres conférenciers de prestiges) , des animations et spectacles pour les enfants, 150 exposants, dont une dizaine d’écoles alternatives, des tables rondes autour de l’éducation, un concert le vendredi soir et le samedi soir, une restauration bio privilégiant les circuits cours…et plusieurs surprises vous attendent, pour un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte!

Pour réserver vos places: https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/reservation/

* http://www.midilibre.fr/2017/02/19/montessori-freinet-ces-alternatives-a-l-ecole-publique,1468341.php

 

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.