Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




En tant que parents, nous nous posons des milliers de questions sur l’éducation de nos enfants. Et si, finalement, les réponses étaient bien plus simples que ce que l’on pensait ? Et si, prendre simplement le temps de vivre était la réponse ? Voici 4 inspirations pour apprendre à ralentir…

Prendre le temps de découvrir

La notion de découverte peut paraître bien vaste et difficile à mettre en pratique. Et pourtant, elle regroupe deux notions indispensables au développement des plus petits : liberté et curiosité ! Tout commence dès les premiers mois, en respectant simplement le développement psychomoteur des enfants. Chacun a son propre rythme : inutile de les forcer, car ils franchiront chaque étape en temps voulu ! Pour cela, il est conseillé de leur aménager un espace dans lequel ils pourront s’exprimer en toute liberté mais surtout en toute sécurité. Par la suite, multiplier les opportunités de découverte pour vos enfants, en les faisant participer aux activités familiales, en pratiquant le portage physiologique, en les amenant dans la nature… Autant de choses qui amélioreront son développement cognitif, mais toujours à son rythme !

Prendre le temps d’apprendre

Le mot d’ordre pour faciliter les apprentissages des enfants est le dosage ! En effet, il n’est plus question de passer des heures sur les devoirs après l’école : une surcharge de travail est rarement bénéfique ! Inutile également de dramatiser face à une erreur : se tromper, c’est aussi apprendre ! Il suffit d’aider les enfants à comprendre d’où vient le problème pour faciliter l’assimilation. D’ailleurs, la plupart du temps, ils sentent lorsqu’ils font fausse route, et vous leur apprendrez ainsi à mieux se fier à leur instinct. Si être compréhensif est indispensable pour accompagner les plus jeunes dans leur apprentissage, il ne faut pas pour autant être trop permissif : l’utilisation des écrans, pas exemple, doit être limitée, car une surconsommation peut entraîner des problèmes de sommeil et de concentration. Quoi qu’il en soit, on évite la pression !

Prendre le temps de jouer

Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Mais dans une société où ils sont trop sollicités, les temps libres se sont considérablement réduit ces dernières années… Prenez conscience de ce fait pour inverser la tendance. Ne surbookez pas leurs emplois du temps, ils auront tout le temps pour ça. Pensez également que multiplier les jouets n’est pas forcément la solution pour occuper les enfants. Mieux vaut encourager leur créativité en en réduisant le nombre : ils trouveront eux-mêmes d’autres centres d’intérêt que ceux auxquels les jouets étaient destinés initialement. Pas besoin non plus d’occuper en permanence son temps libre : l’ennui est bénéfique au développement de l’imagination, permet à l’enfant de rêver, de construire sa personnalité et de se sentir libre ! Ainsi, laisser à son enfant le temps de jouer seul est un vrai cadeau à lui faire pour son avenir…

Prendre le temps de prendre le temps

Nos enfants n’ont besoin que d’une seule chose pour se construire sereinement : Passer du temps de qualité avec vous. Or, les temps de qualité en famille se font de plus en plus rares… Pourtant, pour ralentir le rythme, quoi de plus efficace que de revenir à l’essentiel ? Pour cela, réservez dans votre agenda des périodes fixes afin de passer du temps ensemble, sans faire autre chose en même temps ou avoir la tête ailleurs. Cela peut prendre la forme de n’importe quel jeu, activité, sortie, ou simplement dans de l’écoute active… L’important étant simplement de passer un bon moment ensemble, de rire, de mettre de côté durant quelques instants tout ce que vous voulez lui apprendre. Juste un temps pour simplement apprécier toute la chance d’être parent ! Simplement lui montrer que j’ai du plaisir à être en sa compagnie et que je ne le fais pas que par obligation. Comme disait un célèbre groupe,  “ All you need is love ! “.

Laissons simplement le temps aux enfants de savourer tout ce qu’ils découvrent, apprennent, acquièrent, laissons-leur le temps de se sentir forts, grands, chaque fois qu’une nouvelle étape est franchie…et ainsi avancer sereinement sur leur propre chemin !

Source : https://www.femmeactuelle.fr

Pour aller plus loin :

Offrez-lui du temps 

Recherches en neurosciences de Céline Alvarez 

Le Slow Parentig : et si on ralentissait pour être heureux en famille ? de Malvina Girard éd. Hachette Famille

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.