Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




“L’école alternative La traversée propose aux enfants, parents et enseignants d’expérimenter au quotidien la confiance, l’ouverture, l’engagement, l’interdépendance et l’innovation, des concepts modernes qui constituent l’originalité et la force d’impact de l’école”.

Tel est le but de cette école alternative qui, après trois ans de dur labeur, ouvrira enfin ses portes à la rentrée 2017-2018 au Québec.

A l’origine de ce beau projet, quatre mamans animées par l’envie d’offrir une éducation différente, plus épanouissante. Très rapidement, cette démarche a fait écho chez un grand nombre de citoyens qui ont rejoint l’aventure.

Avec l’aide du REPAQ (réseau des écoles publiques alternatives du Québec),  les bases de la Traversée ont été posées (définition des valeurs, de la philosophie, du fonctionnement etc) jusqu’à la conception du texte fondateur de l’école alternative qui a été soumis à la Commission scolaire en octobre 2015. Celle-ci a récemment rendu son verdict et c’est une excellente nouvelle qui en est ressortie!

Ainsi, c’est la concrétisation de l’union de différents acteurs qui ont voulu apporter leur pierre à l’édifice d’une Éducation Nouvelle.

Le nom de cette école n’a pas été choisi par hasard: “nous voulions que celui-ci évoque un milieu de vie créatif, ouvert sur le monde et innovateur, tout en traduisant bien les valeurs de l’école alternative […] ce nom signifie pour nous un passage, un trajet, un voyage que fera, à sa façon, chaque enfant”.

Au programme:

  • L’apprentissage par projet

L’élève est amené à définir, planifier, réaliser et communiquer ses projets dans le respect de son développement personnel et scolaire. Seul ou en groupe, il est responsabilisé et devient acteur de sa propre formation.

  • L’activité ouverte

Cette activité a pour vocation d’impliquer l’élève dans le processus de décision.  Il contribue au choix des méthodes d’évaluation et des objectifs à atteindre. Pour se faire, l’élève devra réfléchir par lui-même pour trouver les solutions et les moyens d’action à mettre en place.

  • L’apprentissage personnalisé

Un des principes clés des écoles alternatives est le respect du rythme de développement et d’apprentissage de l’enfant. Ainsi, chaque élève a son emploi du temps personnel qu’il élabore avec son enseignant; cela donne du sens à ce qu’il fait.

  • La philosophie pour enfants

Il s’agit d’une pratique éducative qui a pour mission de développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs.

Au sein des écoles alternatives, on s’éloigne du schéma traditionnel pour tendre vers une éducation personnalisée en vue d’un accompagnement plus épanouissant.

Source:
http://www.journalsaint-francois.ca/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: