Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER





Que faire ? Ignorer, gronder, tenter d’expliquer ? 

Prenez d’abord le temps de savoir d’où viennent ces mots, comment ils ont été glissés dans le vocabulaire de votre bambin. Une fois que vous le saurez vous pourrez les combattre !

A partir de 4 ans les enfants sont en phase d’acquisition définitive de la propreté et cela entraine l’arrivée des « caca boudin, pipi » etc. Il les prononce parce que ça lui plait, que ça le fait rire mais surtout pour tester les limites des parents sur le sujet ! Pas de panique, expliquez-lui qu’à la maison, avec papa et maman on ne parle pas comme avec les copains. Heureusement la période « caca boudin » est temporaire, cependant une fois la phase terminée ils sont souvent remplacés par d’autres vulgarités…souvent l’enfant en ignore totalement la signification, ce qui implique qu’il faille lui expliquer en quoi cela peut-être blessant, quelles sont les conséquences de ces mots sans forcément punir.

A vous de découvrir pourquoi votre petiot dit des gros mots : pour imiter quelqu’un, se rebeller, est-ce devenu sa façon d’exprimer son agressivité ? Chez les enfants très jeunes c’est souvent à la maison qu’ils apprennent les gros mots : n’oubliez pas que vous êtes l’exemple de vos enfants…

Si il est grossier à l’école responsabilisez-le et proposez-lui de devenir lui-même le bon exemple à suivre de ses camarades. 

Pensez également à bien établir l’ordre des gros mots, à savoir ceux qui sont blessants et insultants (défendus !) et ceux qui échappent après avoir raté une marche ou avoir laissé tomber la bouteille de lait (moins grave), qui écorchent les oreilles et que tout le monde doit savoir contrôler pour ne pas qu’ils s’invitent n’importe où et n’importe quand.

De toutes façons lorsque vous l’attrapez à dire des gros mots, il ne faut pas laisser couler mais réagir immédiatement en demandant des excuses de la part de l’enfant. Vous ferez de même lorsqu’un juron vous échappera, afin que cette pratique prenne tout son sens dans la tête de votre enfant et que vous gardiez votre crédibilité intacte.

Source: http://www.infobebes.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: