Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Nous y faisons référence tous les jours, en parlons souvent, en dépensons, en gagnons…vos enfants vous voient payer, faire des comptes etc et vous posent des questions. Quoi de plus normal ? Ils s’y intéressent, l’argent fait partie intégrante du quotidien.

Par exemple à partir d’un certain votre enfant peut commencer à vous demander sans arrêt le prix de chaque chose qu’il voit ou qu’il possède, ne vous inquiétez pas : il cherche simplement à appréhender la notion de prix et de valeur des choses, il n’est pas matérialiste pour autant !

Apprenez-lui bien que l’argent, ça se gagne.

Les enfants ne comprennent pas toujours qu’on leur refuse l’objet de leur désir immédiat à cause de son prix, pour eux ce n’est pas si compliqué : vous avez une carte magique qui vous permet d’aller prendre des billets sortant du distributeur comme par magie. C’est assez abstrait, c’est pourquoi il faut que vous l’aidiez à mettre un peu d’ordre dans ses idées en lui expliquant que c’est en travaillant qu’on gagne de l’argent, qu’avec cet argent on paie la maison, la voiture, les vêtements, la nourriture, les voyages…et surtout que cet argent est rangé à la banque, et que lorsque le distributeur vous envoie des billets c’est votre argent à vous qui est débité.

N’évoquez pas vos soucis financiers en revanche, car l’enfant pourrait paniquer s’il vous entend dire que vous n’avez plus un sou (il vous prend au pied de la lettre dans ce cas-là). Si vous vous entendez poser la question type « et nous, on est riches ? » dites-lui tout simplement que vous avez assez d’argent pour payer tout ce dont vous avez besoin, et que s’il reste de l’argent vous pourrez acheter par plaisir.

Les petits adorent que vous leur donniez une pièce pour payer la baguette eux-mêmes, ils sont extrêmement fiers d’être chargés de cet argent si précieux ! Avant 6 ans cependant il s’agit encore d’un jouet pour eux, ils le perdent facilement et là c’est le drame.

A partir d’une date symbolique (entrée à la grande école, anniversaire etc…) vous pouvez lui offrir un petit pécule d’un ou deux euros par semaine afin de le responsabiliser car recevoir son propre argent ce n’est pas anodin. Ce sont les premiers pas dans la société marchande, et lorsqu’il vous demandera des bonbons à la boulangerie par exemple vous pourrez lui dire de se l’acheter lui-même. S’il a tout dépensé, expliquez-lui qu’il devra attendre, car cela lui apprend à gérer son argent. 

Ne vous inquiétez pas si votre petit dépense tout d’un seul coup, après tout dépenser ses premiers euros, quel plaisir ! Peu à peu il comprendra mieux la valeur des choses et commencera peut-être à économiser pour un objet plus cher qui lui fait envie.

Vous pouvez également le rémunérer pour les services qu’il vous rendra, comme laver les vitres de la voiture, ramasser des mauvaises herbes sur un carré de terre etc pour qu’il comprenne :

  • que tout travail mérite salaire
  • insinuer l’idée que rien n’est gratuit

Cependant restez vigilants à ne pas faire monnayer les « corvées » domestiques comme ranger sa chambre, mettre la table, débarrasser le lave-vaisselle. Soyez prudents d’inculquer le sens de la solidarité familiale et de l’entraide désintéressée plutôt que le sens des affaires uniquement.

Rappelez-vous également qu’il est inutile de faire des remarques et des critiques sur la manière dont l’enfant dépense son argent, il s’en sert pour acheter ce qui lui fait plaisir et c’est normal car c’est le sien. D’autre part si vous souhaitez le pousser, l’encourager à faire plus d’efforts en classe ou autre ne choisissez pas des arguments liés à l’argent, notamment le priver d’argent de poche car lui en donner est signe de votre confiance en lui, et elle ne doit pas être accordée sous condition.

Source: http://www.infobebes.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: