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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER

Le gribouillage devrait être encouragé à l’école, en effet on a découvert que gribouiller permettait de mieux apprendre…mais aussi de mieux mémoriser !

Pourtant, il a longtemps été considéré comme le signe de l’inattention des élèves mais le gribouillage aide réellement à se concentrer ! On s’est aperçu que les élèves qui gribouillent lorsqu’ils écoutent retiennent mieux que les autres et cela les empêche de se déconcentrer, de plus cela permet de travailler différentes modalités d’apprentissage (visuelle, auditive, corporelle) et ainsi de stimuler le sens créatif lors de la résolution de problèmes. En somme, les gribouillis sont des marques spontanées faisant partie de la réflexion (comme pour De Vinci par exemple !).

Les gribouillis peuvent s’organiser en sketchnote, qui est en somme une retranscription visuelle et graphique des informations traitées en profondeur par le gribouilleur : le zentangle (dessins, schémas, typographies stylisées, représentations symboliques). Mais les gribouillis peuvent aussi n’avoir aucun rapport avec le cours…ce n’est pas pour autant qu’ils n’écoutent pas ni ne traitent les infos verbales auxquelles ils sont exposés !

Un sketchnote a plusieurs bons côtés, même s’il prend parfois plus de temps à réaliser pour un élève que de simplement écrire ce qui lui est dicté : 

  • il améliore grandement la concentration
  • le gribouilleur s’assure une bonne compréhension des concepts, il se les est d’ailleurs déjà appropriés lorsqu’il les a retranscrits en schémas et dessins !
  • la restitution est facilitée
  • en ressort également une grande fierté, un joli sketchnote donne envie d’apprendre bien plus qu’un cahier plein de lignes écrites !

Revenons sur un point : imager des concepts est réellement une manière bien plus efficace de les comprendre et de les mémoriser que de simplement les écrire sous dictée. Le gribouilleur réfléchit pour schématiser, il traite l’info en profondeur et en ressort la manière qu’il sait, pour lui, la meilleure de pouvoir réapprendre en cas de révision ou d’oubli. De plus dans le cas d’un élève il est plus simple de voir s’il manque un ou plusieurs éléments, s’ils sont mal articulés entre eux, si ce n’est pas encore clair…Pourquoi ne pas leur proposer de s’échanger leurs schémas afin de comprendre le même concept sous plusieurs visions et plusieurs angles ?

Il y a des explications neuroscientifiques plus poussées concernant l’efficacité des sketchnotes, en l’occurrence les liens créés par les schémas et les informations qui y sont rattachées permettent au gribouilleur qui les crée d’effectuer à la fois des opérations de synthèse, tri des infos pertinentes, hiérarchisation des idées ainsi que d’encodage et transformation personnelle des infos ! Cela représente un travail cérébral considérable, ce qui explique la meilleure mémorisation entre autres.

Attention, tous les élèves n’y seront pas aussi réceptifs les uns que les autres, et certains peuvent avoir du mal à suivre le rythme des informations en dessinant et schématisant : ce qui compte est surtout de pouvoir proposer aux élèves plusieurs manières d’apprendre et de leur permettre de choisir afin d’être les plus à l’aise et efficaces.

Source: http://apprendreaeduquer.fr

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    One Trackback

    1. […] Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Vive le gribouillage – Festival pour l'Ecole de la vie. […]

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