Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Avec l’arrivée de l’hiver et des températures en baisse, les défenses immunitaires des petits comme des grands sont souvent affaiblies. Pour aider vos enfants à passer un hiver en grande forme, voici une sélection d’aliments magiques !

Pour renforcer l’immunité : Les bonnes graisses

La formule gagnante pour renforcer l’immunité : réduire l’apport en gras hydrogéné (margarines, fritures) et privilégier les acides gras essentiels, qui aident la peau à se protéger contre les agressions de l’hiver. On trouve ces ‘bons gras’ dans certains poissons (saumon, hareng, thon) et dans les huiles végétales de la famille oméga 3 (noix, colza, soja?).

Pour braver le froid : Des racines

Parmi les légumes de l’hiver, on trouve de nombreuses racines : pommes de terre, navets, carottes, poireaux, betteraves… Autant d’aliments bourrés de glucose, qui leur donnent l’énergie nécessaire pour bien répondre au froid. Servez-les en accompagnement, mais aussi sous forme de potages ou de veloutés.

Pour rester fort : Les légumes verts

Les légumes verts, comme l’épinard, le chou ou encore le brocolis sont particulièrement appropriés aux rigueurs de l’hiver. Ils apporteront à votre enfant de la vitamine A, du fer, de la vitamine C ou encore du magnésium, des puissants stimulants de l’immunité. Mettez-en au menu le plus souvent possible !

Pour le plein de vitalité : Les fruits colorés

Pour faire le plein de vitamines et minéraux, donnez-lui des fruits à volonté ! Plus ils sont colorés, plus ils contiennent de bonnes choses. A commencer par les vitamines C et B9 (acide folique), qui aident l’organisme à se défendre contre les infections et les baisses de forme. A privilégier : les agrumes (oranges, mandarines, pamplemousses) et les kiwis (sauf en cas d’allergie).

Pour construire les anticorps : Des protéines animales

Essentielles à la formation des anticorps, les protéines animales (oeufs, viandes, poissons) aident à combattre les infections. Entre 0 et 36 mois, vos enfants doivent en consommer 15 g/ jour et entre 4 et 10 ans, de 20 à 30 g. Lui en donner au moins une fois par jour, en privilégiant les plus riches en fer (boeuf, abats, foie, boudin noir) par temps froid.

Pour la flore intestinale : Les yaourts et bactéries lactiques

En cas de prise d’antibiotiques, le yaourt, aliment à base de lait fermenté, est l’aliment idéal pour reconstituer la flore intestinale de votre enfant. Les bactéries lactiques en capsules ou liquides sont également efficaces et pratiques à consommer.

Pour la bonne humeur : Du chocolat

Pour chasser le blues de l’hiver, rien de tel que de se faire plaisir. Laissez-le donc craquer pour le chocolat (surtout noir) un peu plus souvent qu’en été. Riche en fer et en magnésium, il redonnera la pêche au plus raplapla des bambins.

Généralement, pour un rendement maximal du système immunitaire de votre enfant, rien ne vaut un menu composé d’aliments le moins transformés possible : ils sont plus riches en nutriments !

Merci au site Parents.fr pour ces conseils hivernaux !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.