Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




En 2014, la crèche alternative fondée sur la pédagogie Montessori “Le nid d’Onorés” a ouvert ses portes grâce à la collaboration de quatre jeunes mamans. Après avoir quitté leurs emplois respectifs, elles se sont formées à la méthode développée par la première femme italienne médecin, Maria Montessori, en vue de créer puis de gérer une maison d’assistante maternelle.
Ainsi, c’est à Pringy, en Haute-Savoie, qu’elles ont posé bagages et ont développé leur projet jusqu’à sa concrétisation.

“Nous voulions vraiment que la crèche soit accessible à tous les enfants, que le tarif proposé soit abordable et remboursé par la caisse d’allocations familiales comme une structure municipale classique” nous expliquent-elles.
Et c’est chose faite!
Une excellente nouvelle lorsque l’on connait les frais de scolarité des écoles alternatives. En effet, celles-ci ne bénéficiant pas de subventions de la part de l’État sont obligées d’appliquer des tarifs bien plus élevés pour assurer leur fonctionnement.

En accord avec la méthode Montessori qui se veut respectueuse du rythme de l’enfant, l’autonomie est un principe sur lequel le nid’Onorés ne déroge pas! Tout est mis en place pour favoriser les prises d’initiatives de l’enfant et son auto-gestion. Dans un reportage réalisé par Damien Borrely et Franck Cerroni, diffusé sur France3alpes, on peut observer un jeune garçon d’à peine deux ans et demi presser lui-même des oranges! “Il est dans sa concentration, dans son apprentissage et du coup on demande à l’autre enfant de le laisser tranquille pour qu’il puisse aller jusqu’au bout de ce qu’il a à faire. De plus, cela apprend à Amélie (autrement dit le second enfant) à différer sa demande. Entre deux et trois ans on travaille sur la frustration et la notion de patience” détaille l’une des quatre fondatrices.

Les enfants déjà inscrits dans cette crèche haute en couleurs ont la chance de déguster une cuisine bio tous les jours.

De plus, l’espace est aménagé en adéquation avec l’esprit Montessori:

  • Une grande salle de jeux avec un mobilier à échelle des tout-petits
  • Deux pièces réservées à la sieste
  • Une vaste cuisine
  • Du matériel pédagogique Montessori

Et ce n’est pas tout; le nid’Onorés ne cesse de nous surprendre!
Tous les ans, des évènements sont organisés afin de vivre des moments chaleureux et conviviaux mais également pour récolter des fonds qui serviront à offrir des “extras” aux enfants.
Tout au long de l’année, à raison d’une à deux fois par semaine, des professionnels viennent animer différentes activités comme le yoga, la danse, la musique, les langues étrangères… auprès des petits chanceux du nid d’Onorés!

Source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[recaptcha]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.