Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Originaire de l’Inde, le yoga est une science veille de plusieurs millénaires.
Sa pratique est fondée sur un système qui permet de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit.

Le yoga intègre dans son fonctionnement la relaxation; à travers des exercices de détente profonde nous pouvons arriver à dissiper peu à peu les tensions physiques et mentales.

La pratique du yoga présente énormément de vertus et permet notamment d’accroître la concentration mentale, la stabilité émotionnelle et la tranquillité de l’esprit. On constate également un apaisement de l’agitation mentale et une réduction des effets du stress et de l’anxiété.

Au vu de tous ces apports, le yoga semble tout à fait adapté à nos enfants.
Et c’est effectivement le cas!

En effet, cette activité est très en vogue et s’apparente même à une mode actuelle comme en convient Lise Bilien, professeure de yoga pour enfants.

En association avec sa collègue Elodie Garamond, les deux femmes viennent de publier un livre intitulé “Zen, un jeu d’enfant”. Il s’agit d’un guide qui explique la pratique du yoga à la maison et en famille.

Toutefois, les deux auteures nous expliquent que cette pratique doit être dispensée auprès des enfants avec certaines précautions.

  • Ne rien imposer

Les séances classiques pour enfants sont généralement de 45 minutes. Elles peuvent parfois être trop longues compte tenu de leur jeune âge. Il est important de ne pas les forcer à suivre scrupuleusement l’intégralité du cours. Différentes méthodes sont préconisées pour les aider à revenir à un calme agréable comme mettre de la musique, les masser ou encore colorier avec eux.

  • Organiser une séance ludique

Pour un cours de Yoga réussi et réellement adapté aux enfants, il faut l’ajuster en fonction de leurs besoins en rendant la séance le plus ludique possible.
Afin d’y parvenir, on sollicite leur imagination, on raconte une histoire où ils sont acteurs.

Un grand nombre de postures sont étroitement liées avec les animaux, on peut donc les inviter à les imiter ce qu’ils font généralement très naturellement.

D’autre part, les postures proposées doivent être en cohérence avec l’âge de l’enfant et ses possibilités.

  • Allier tonicité et calme

Le yoga intègre l’effort physique dans son processus afin de mieux se détendre par la suite.

Lise Bilien nous précise: “Nous avons imaginé des séances toniques, d’autres plus calmes en fonction de l’heure de la journée et des besoins de l’enfant […] il m’arrive de commencer un cours par quelques minutes où on empile des boîtes pour les détruire juste après. Le yoga permet aussi de gérer l’agressivité des enfants mais avec des règles, on tape sur la tour, pas sur les copains”.

Après avoir libéré leur énergie, ils sont alors aptes à se détendre.

  • Instaurer un cadre calme et bienveillant

Pratiquer le yoga  dès son plus jeune âge permet d’apprendre dès le début à travailler sa respiration et à décompresser. Ces apprentissages les aideront tout au long de leurs vies grâce à une meilleure gestion du stress.

De plus, le yoga est une des rares activités qui ne soit pas basée sur la compétition.
Elodie Garamond nous explique: “Pendant le cours, on leur apprend à ne pas aller au-delà de leurs forces, ne pas se faire mal. Cette bienveillance vis-à-vis de leurs corps est une porte d’entrée pour la bienveillance vis-à-vis des autres”.

Enfin, il ne faut pas allouer des objectifs disproportionnés à la pratique du yoga chez l’enfant. Il s’agit avant tout de permettre à l’enfant de prendre conscience de son corps, de le découvrir autrement. Elle ne peut remplacer un accompagnement thérapeutique qui est nécessaire dans certains cas selon les troubles de l’enfant.

Le yoga se démocratise de plus en plus et apparait au sein des écoles qui développent des pédagogies alternatives, des centres sportifs, lors de festival et en plus petit comité à la maison!

Source: http://www.20minutes.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

 

 

One Trackback

  1. […] Originaire de l’Inde, le yoga est une science veille de plusieurs millénaires.  […]

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.