Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Les enfants vivent naturellement dans l’instant présent, et ont la magnifique capacité de s’émerveiller de tout. En les aidant à cultiver cela, ils auront plus de chances de garder cette belle habitude tout au long de leur vie ! Et pour ça, rien de tel que le moment des repas…

C’est la rédactrice du blog Grandir Zen qui nous invite à faire ce petit jeu durant les repas. En effet, à table, parents comme enfants ont tendance à penser à des tas de choses, à parler, à s’éparpiller… bref, à tout faire sauf l’essentiel : ce qu’on est en train de faire !

Le repas est un moment idéal pour pratiquer la pleine conscience, en effet il arrive forcément chaque jour et c’est le moment où jamais d’oublier les activités quotidiennes et de se recentrer. Grâce à ce petit jeu, les enfant pourront :

  • Mieux digérer, car lorsque l’on est attentif à ce que l’on mange, nous aidons notre corps à mieux digérer
  • Améliorer leur concentration
  • Savourer davantage les aliments
  • Changer leur regard sur leur quotidien

Voici donc un petit jeu qui vous permettra d’expérimenter tout ça en famille. L’idéal, c’est de jouer avec tous ceux qui sont à table, celui qui donne les meilleures réponses aura gagné, et les parents peuvent être les arbitres !

L’exemple de la purée :

  1. Dans mon assiette il y a…

D’abord, tu t’amuses à deviner tous les ingrédients qui composent ta purée. Ferme les yeux, tu sentiras mieux les goûts… Mmmh… Des pommes de terre. Du sel… Du lait. Quoi d’autre  … Reprends une autre bouchée… Du gruyère râpé…. Tu as oublié le beurre !

  1. La recette :

Maintenant, évidemment tout en mangeant, tu vas essayer de deviner comment ta purée a été faite. Imagine que se trouvent devant toi tous les ingrédients pour faire de la purée : comment vas-tu t’y prendre ? Tu mets la pomme de terre à cuire… Avec la peau ? Non, il faut l’éplucher. Et après ? Tu la cuis comment ? Dans de l’eau, etc… Raconte ta recette à ta maman ou ton papa, ils te diront si tu as fait une vraie purée.

  1. Une longue vie

Enfin, tu vas imaginer le parcours d’une pomme de terre depuis sa naissance jusque dans ton assiette. Tu verras qu’ensuite, tu ne la regarderas plus jamais comme avant ! Commençons. Elle est née d’une autre pomme de terre, plantée en terre. Et puis? Est-ce qu’elle pousse sur un arbre comme les fruits? Tu as raison, elle pousse sous la terre, comme une racine. As-tu déjà vu un plant de pomme de terre? Non? Alors, tu pourras si tu veux chercher plus tard une image de plant de pomme de terre. Continuons. Elle a été arrosée d’eau pour grossir. Ensuite? Une fois suffisamment grosse, elle a été récoltée à l’aide de grosses machines. Et où va-t-elle après? A la ferme, transportée dans des camions. Elle a été nettoyée, puis mise en sac. Tu l’as retrouvée ensuite dans les magasins ou sur les marchés. C’est là où ta maman ou ton papa l’ont choisie, parmi des centaines d’autres. Tu peux aussi avoir une pensée pour tous les gens qui ont semé, récolté, empaqueté et vendu ta pomme de terre.  Quelle aventure! Et dire qu’il ne t’a fallu que quelques minutes pour la manger!

Bon appétit ! 🙂

Source : http://www.grandirzen.com/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.