Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Plus que les enseignements théoriques classiques, si l’école nous apprenait l’art de découvrir qui nous sommes, de bien manger, ou encore d’être heureux, la société pourrait évoluer vers une tendance plus positive en une génération seulement. Voici des exemples de ces matières que l’on aimerait voir enseignées dans les classes françaises !

Cours de Gestion des émotions

Apprendre aux enfants dès le plus jeune âge à accueillir, analyser, accepter et gérer leurs émotions est un des plus beaux cadeaux que nous pouvons leur faire. En effet, cette compétence nous sert toute notre vie. Elle nous permet de gérer au mieux n’importe quelle situation, d’être capable de faire des introspections pour mieux se connaître et ainsi, elle nous guide vers le chemin qui nous correspond le mieux. Oui, car nos émotions sont notre meilleur guide ! Et déjà qu’il est difficile pour nous adultes, de gérer nos émotions, imaginez celles des enfants avec leur cerveau encore immature…

Pour aller plus loin : Des jeux et des livres pour gérer ses émotions

Cours de Positive attitude

Empathie, gratitude, pensée positive… Autant d’outils qui pourraient vous servir dans ce type de cours ! Ceci permettrait à chacun de relativiser, d’accepter la vie comme elle vient et d’être paré à ses éventuelles difficultés. Ceci peut passer par des cours d’empathie pour être bien avec ses camarades, par des exercices autour de la gratitude pour être reconnaissant de ce que l’on a, ou encore par des journées placées sous le signe du bonheur et de l’optimisme, avec par exemples un travail autour de citations positives, ou encore une découverte des initiatives et médias positifs existants !  

Pour aller plus loin : Comment appliquer la discipline positive en classe ?

Cours de Développement personnel

Chaque élève devrait avoir la chance de pouvoir bénéficier de séance de coaching, de développement personnel, afin de l’aider à se trouver. En effet, cet âge est réellement crucial dans la construction de l’identité, et c’est précisément à cette période, paradoxalement, que les élèves manquent d’accompagnement. On leur met la pression, on leur présente les différents moules dans lesquels ils peuvent rentrer, mais on ne les invite que très rarement à se questionner sur la personne qu’ils sont. Ainsi, des cours de développement personnel les amèneraient dans ces réflexions, et leurs permettraient de trouver leur voie, leur forme d’intelligence, leurs forces et faiblesses…

Pour aller plus loin : Comment aider un enfant à trouver sa voie ?

Cours d’alimentation

Apprendre à se nourrir en respectant son corps et sa planète, savoir déjouer les pièges d’une société de consommation, autant de choses qui devraient faire partie intégrante des programmes scolaires. En effet, vivant dans une société en pleine mutation, il est primordial de leur apprendre l’importance d’une bonne alimentation et les dangers d’une mauvaise. Et soyons honnêtes, d’ici 20 ans l’éducation nutritionnelle équilibrée (ou l’absence de celle-ci) aura un impact bien plus profond sur la vie des jeunes que l’algèbre. Il ne s’agit pas de former de parfaits cordons bleus, mais de permettre à chacun d’entre nous de se nourrir convenablement, avec des produits sains et de saison, sans pour autant perdre de temps.

Pour aller plus loin : Lien entre alimentation et hyperactivité

Cours de Zen attitude

C’est au cours de notre scolarité que nous connaissons nos vrais premiers moments de stress, notamment avec les examens. Et nous en vivrons tout au long de notre vie. Ainsi, il serait vraiment approprié que l’on aide les élèves dès leur plus jeune âge à trouver leur moyen à eux de gérer leur stress… Sport, relaxation, yoga, méditation… Présentez-leur tous les outils que vous connaissez, et laissez-les choisir. Ils en auront au moins entendus parler grâce à vous. Par exemple, commencer un cours par dix minutes de méditation peut avoir un réel effet sur l’apaisement intérieur des élèves, et ainsi sur leur concentration leurs capacités d’apprentissage en classe.

Pour aller plus loin : Des jeux zen pour les enfants

Des cours pour apprendre à apprendre !

Enfin, s’il y a une chose vraiment importante à apprendre à l’école, c’est la capacité à poursuivre notre apprentissage tout au long de notre vie. Car l’apprentissage ne doit pas s’arrêter à la sortie de l’école ! Même si elle éveille notre curiosité, nous apprend à résoudre des problèmes et nous donne les bases essentielles sur certaines matières, elle possède ses limites. Notre plus grande éducatrice, c’est la vie, tout simplement. Il serait donc super qu’on nous enseigne à l’école à chercher l’information, l’assimiler, lire et écrire rapidement, utiliser correctement internet… Afin que l’on puisse continuer à apprendre et à s’instruire, toujours plus !

 

Alors certes les programmes scolaires sont déjà bien chargés, et les professeurs sont obligés de procéder par ordre de priorités, mais tous les éléments cités dans cet article ne méritent-ils pas d’être au moins abordés ?

D’ailleurs certains pays le font déjà ! On retrouve par exemple des cours d’empathie au Danemark, de la méditation à la place des heures de colles au Canada, des cours de bonheur dans certaines écoles alternatives et des universités françaises ont même mis en place des cours de développement personnel avec coach dédié aux élèves ! Génial non ?! Les choses évoluent et c’est tant mieux !

Avec quelques ajustements, nous pourrions rapidement commencer à améliorer l’éducation en ajoutant quelques nouvelles matières visant à aider les enfants à devenir des adultes sains et épanouis, et ainsi transformer l’éducation, et plus généralement la société, de manière positive 🙂

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.