Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Si votre enfant est en difficulté, cela ne provient pas nécessairement de lui mais peut être la conséquence de son environnement scolaire. Il peut donc être intéressant de se tourner vers une autre école, plus adaptée à ses besoins. Ecole privée, publique, pédagogies alternatives… Voici quelques astuces pour trouver l’établissement qui lui correspondra le mieux.

Repérer les difficultés  

La première étape est d’apprendre à repérer les signaux d’alarme qui pourraient dénoter une difficulté. Il est agité, démotivé, précoce ou encore diagnostiqué dyslexique ? Ce sont peut être là des signes qui indiquent qu’il ne se trouve pas dans le système scolaire dont il a besoin. Ecoutez-le, observez-le, questionnez-le… Est-il joyeux, triste? Plutôt du genre à arriver en avance ou en retard? Prend-il soin de son matériel scolaire? Autant de choses qui vont permettront d’analyser ses craintes, ses attentes, ses besoins… car tout enfant doit pouvoir bénéficier d’un système scolaire qui lui convient.

Ne pas se fier à son expérience personnelle

C’est un comportement humain, nous avons tendance à projeter notre propre expérience sur nos enfants. C’est inconscient, mais notre passé scolaire nous influence. Or, le système et la génération sont différents de ce que vous avez pu connaître, et surtout, votre enfant est unique ! Et il aura sa propre expérience, différente de la vôtre… Pour dépasser vos réticences, prenez du recul et réfléchissez au sens de votre projet éducatif à vous, en tant que parent. Vous pourrez ainsi vous apercevoir que votre enfant peut être très heureux dans un environnement qui ne vous a pas du tout plu à son âge.

Visitez les écoles

Après avoir fait des recherches approfondies sur les sites internet des écoles, les forums, les réseaux sociaux…Il est primordial de partir à la rencontre des écoles : journées portes ouvertes, conférences, discussions avec d’autres parents d’élèves, rendez-vous avec l’équipe pédagogique, visite des classes… Aucune étape n’est à laisser de côté, afin que vous soyez convaincu de votre choix. Il est également important que votre enfant participe à ces visites, afin d’être sûr qu’il se sente à l’aise dans sa nouvelle école. Enfin, comme pour une recherche d’appartement, n’hésitez pas à en visiter plusieurs !

Penser au côté pratique

Des critères plus pragmatiques rentrent également en compte dans le choix de l’école. En effet, vous pouvez très bien avoir trouvé une super école, mais si elle se trouve à une distance trop importante de votre domicile, pensez au quotidien ! Longs trajets et fatigue assurée pour vous comme pour votre enfant ! De même, les frais de scolarité sont à prendre en compte dans le budget familial, surtout si l’on opte pour une école privée. Ne sont-ils pas trop élevés par rapport au revenu du foyer ? Réfléchissez-bien et calculez cela sérieusement en amont, afin que le coût de l’école puisse réellement rentrer dans votre budget mensuel.

Soyez convaincu par l’équipe pédagogique

Méfiance à l’égard des grands discours ! La référence à un grand pédagogue n’est pas nécessairement un gage de qualité car sa pédagogie peut être mal mise en œuvre. Par exemple, n’importe quelle structure peut se revendiquer école Montessori sans vraiment en être une. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur la formation et la qualification du personnel de l’école : en effet ce sont eux qui vont incarner la pédagogie et la mettre en pratique. Vous devez vous sentir bien avec eux, avoir un bon feeling, et le courant doit également et surtout passer avec l’enfant !

Jouez votre rôle

L’école joue effectivement un grand rôle dans l’épanouissement de l’enfant, mais en tant que parent, vous êtes le premier garant de son développement. Il y a une vie en dehors de l’école et vous pouvez donc en profiter pour ouvrir les horizons de votre enfant autrement et pallier ses manques éventuels en dehors de sa classe. On peut par exemple compenser par le sport qui le maintiendra en bonne santé ou par la musique, le théâtre, la danse qui lui donneront confiance en lui. Cerner la personnalité de son enfant, et l’aider à avancer sur la voie qui lui correspond le mieux, vous permettra de trouver le mode éducatif le plus harmonieux pour lui.

Source : https://www.lexpress.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment:

    *

    Your email address will not be published.