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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Depuis maintenant plusieurs années, de nombreux acteurs (enseignants, parents, professionnels, thérapeutes, politiciens…) s’inscrivent dans la mouvance d’une Éducation Nouvelle, en adéquation avec les nouveaux enjeux de demain et l’évolution de nos mœurs.

En effet, on tend vers un système qui s’adapterait à chaque enfant en prenant en compte son bagage culturel, son histoire, ses particularités, sa personnalité et son rythme d’apprentissage, en d’autres termes, son identité.

Dans un monde où le bien-être et le développement personnel sont au cœur des préoccupations, le système éducatif traditionnel ne suffit plus. On a enfin compris que c’est en se concentrant sur l’épanouissement personnel de l’enfant qu’on obtient des élèves heureux de venir à l’école et par voie de conséquence, plus attentifs en classe.

C’est pourquoi, dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation Nationale, un nouveau corps unique de psychologue (de l’Éducation Nationale) est créé pour la rentrée 2017. S’il est vrai que des milliers de psychologues travaillaient déjà au sein des écoles, ils exerçaient jusqu’à maintenant leurs missions dans des statuts différents, selon des modalités distinctes qui n’avaient pas vraiment intégré toutes ces évolutions et ces avancées dans la notion de bien-être. De plus, la modernisation de ce poste, peu reconnu et mal payé, permet de démocratiser cette action et d’agir concrètement pour une Éducation meilleure à grande échelle.

Dans une approche bienveillante, ils auront différents rôle à jouer:

  • Agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter l’acquisition de leurs apprentissages
  • Participer à la prévention des risques de désinvestissement ou de ruptures sociales
  • Développer l’intérêt et la motivation des élèves
  • Écouter, épauler et accompagner ceux qui ont besoin d’une oreille attentive et être vigilant à tous les signes qui peuvent témoigner d’un mal-être
  • Accompagner les élèves dans leurs projets d’orientation
  • Faire le lien entre les différents acteurs (parents-enseignants-élèves)
  • Etc

N’est pas psychologue de l’Éducation Nationale qui veut, et heureusement!

Seul les détenteurs d’un master en psychologie, seront autorisés à passer le concours spécifique après avoir choisi une des deux spécialités suivantes:

  • Éducation, développement et apprentissages
  • Éducation, développement et conseil en orientation sociale et professionnelle

Une fois reçus au concours, les lauréats seront nommés psychologues de l’Éducation Nationale stagiaires et affectés dans une académie. C’est seulement à l’issue de cette année alternée entre pratique et formation et sous réserve de l’obtention d’un avis favorable, qu’ils seront titularisés.

Ainsi, ce sont de nombreux postes qui sont créés pour des enfants plus épanouis et heureux à l’école.

Source: http://www.education.gouv.fr/

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