Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Votre chérubin vous en fait voir de toutes les couleurs en peignant le linge propre et en tartinant le chat de confiture ? Il a encore jeté tous les rouleaux de papier toilette dans les toilettes ! Difficile de rester zen non ?

Pourtant à son âge (1-3 ans), il n’a pas assez de discernement pour savoir qu’il s’agit de bêtises, il ne pense qu’à découvrir son environnement et faire de nouvelles expériences…en s’amusant !

Votre petit bout peut aussi bien être simplement maladroit, il connait encore mal son corps et ses limites et n’arrive pas bien à coordonner ses mouvement. C’est normal, son développement psycho-moteur ne le lui permet pas encore. Pourtant il est animé de la meilleure volonté qui soit quand il cherche à vous montrer qu’il peut boire dans un grand verre comme un grand (verre qui finit renversé sur le tapis ou sur les vêtements tout neufs) ! En somme après 18 mois c’est plus une recherche d’autonomie que des bêtises à proprement parler.

NB : lorsque bébé veut manger seul, même si vous vous méfiez ne l’empêchez pas de prendre un peu d’autonomie mais encouragez plutôt l’initiative en lui montrant comment bien faire. Ne le traitez pas tout de suite de maladroit s’il échoue au début, soyez patient ! L’initiative mérite vos encouragements.

Tous les parents le savent, lorsque les petits commencent à explorer par eux-mêmes, tout devient matière à expérience et découverte. Soyez vigilant !

Qui dit nouveaux intérêts dit nouvelles sensations et nouvelles bêtises, alors soyez aussi prévoyant en écartant tout danger pouvant le surprendre (attention aux prises électriques par exemple, ou à la litière du chat, ou même les coupes en cristal spéciales nouvel an car ces dernières vont y passer si il les voit, c’est sûr !).

Vous devez rester ferme et surtout être clair sur les interdits que vous proclamez, les tout petits ont besoin qu’on le leur rappelle maintes et maintes fois pour que ça leur reste en tête.

Mieux : prenez le temps de l’accompagner dans son exploration d’environnement, mettez vous à sa hauteur et expliquez-lui les dangers. Par exemple s’il est intéressé par le four, approchez doucement sa main de la paroi chaude en lui disant que cela peut le brûler, il y fera attention à l’avenir.

N’oubliez pas également qu’à son âge il ne comprend pas tout, les interdits que vous lui opposez par exemple (pourquoi j’ai pas le droit de dessiner sur les murs alors qu’ils seront plus jolis comme ça et qu’il y a plus de place que sur ma feuille ?).

C’est à partir de 3 ans qu’il entre dans l’âge de comprendre les interdits car il commence à appréhender la notion de causalité. Il peut alors anticiper les conséquences de ses actes ! En revanche ce n’est que plus tard qu’il sera en mesure de comprendre l’importance morale de ses bêtises, lorsqu’il sera en capacité de comprendre la notion de causalité morale (ce qui fait plaisir et ce qui fait de la peine.

Et puis après tout les bêtises c’est aussi sa manière de réclamer votre attention ! Consacrez-lui plus de temps en rentrant à la maison après une journée bien remplie, même si vous êtes très occupé prenez le temps de l’intégrer à vos activités et il n’en sera que plus heureux.

Cela peut arriver que bébé fasse des bêtises uniquement par provocation. Il teste ses parents pour se construire lui-même, cela peut aussi être dû au fait qu’il soit entré dans la période du « non » (2-3 ans) ou qu’il ait choisi ce mode de communication par la provocation avec vous. Armez-vous de patience car il teste vos capacités de résistance ainsi que votre autorité. Posez clairement vos limites et, comme évoqué plus haut, expliquez les interdits ! Mais surtout ne craquez pas (plus tard vous en rirez ensemble) !

Source: http://www.infobebes.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: