Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Les crèches qui suivent ces méthodes ne sont pas des lieux d’accueil classiques. En effet selon la méthode Loczy on y écoute les tout petits, on respecte surtout l’activité autonome. Les enfants découvrent les jeux par eux-mêmes, les adultes ne sont là que comme accompagnants et n’interviennent pas dans les choix ou les postures des bébés, personne n’agit à leur place et on leur permet de développer leur propre confiance en eux, notion essentielle du développement de l’enfant.

Les experts affirment que les bébés n’apprennent pas parce qu’on leur enseigne mais parce qu’ils ont les capacités d’apprendre par eux-même. De plus leur développement sensori-moteur est du aux activités de l’enfant et son évolution dans l’environnement.

La pédagogie Montessori est basée sur les même principes, les enfants sont libres de découvrir et apprendre à leur rythme et on met un point d’honneur à les laisser choisir quel domaine ils souhaitent approfondir tout en évoluant parfois avec d’autres enfants d’âges et de niveaux d’apprentissages différents. Les accompagnants mettent alors à leur disposition les éléments qui vont les éveiller et susciter leur intérêt en bannissant le maximum d’interdits, afin de multiplier les possibilités pour les bambins de développer et mettre à profit ses compétences, de s’épanouir sans aide inutile. Les pros observent les enfants, veillent à leur sécurité et agissent en cohérence avec leurs progrès sans chercher à s’immiscer dans le développement.

Chaque bébé est une personne à part entière et leurs besoins spécifiques sont pris en compte au cas par cas afin qu’ils puissent prendre conscience d’eux-mêmes. Les pros leurs parlent beaucoup, notamment de ce qu’ils ont fait, ce qu’ils vont faire…ils expliquent aux petits, ce qui permet à ces derniers d’anticiper les événements. On privilégie également la prise de repères des bébés en prévoyant toujours que les mêmes personnes s’occupent de lui, à des moments de rencontre prévus et stables : ainsi les bébés gardent un cadre uni et n’ont pas à s’adapter sans arrêt à un nouvel environnement.

Cela assure également une sécurité, une continuité affective qui les aidera à se construire une identité en prenant conscience de leur individualité, ils se socialisent et apprennent du même coup comment l’on se comporte en société.

En bref, la méthode Montessori c’est prendre en compte l’unicité de chaque petit, sans collectiviser.

Source: http://www.infobebes.com

ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVAL

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.