Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Il veut tout maintenant, ne sait pas attendre et n’a que faire de ce qu’il a fait hier ou fera demain : il vit dans l’immédiat et lorsqu’on lui refuse quelque chose dans l’instant alors, pour lui, c’est refuser à jamais.

Il ne fait pas non plus la distinction entre ce dont il a besoin et ce qui lui donne envie, lorsqu’il veut quelque chose ça en deviendrait presque vital et il réclame sans cesse. Peut-être est-ce aussi une façon d’attirer votre attention et votre amour…

Votre enfant a besoin de s’habituer aussi à la frustration. On n’a pas toujours ce qu’on veut dans la vie, nous le savons bien, et pour lui éviter de grands tourments plus tard un enfant a besoin qu’on lui dise non.

Cela lui servira pour s’intégrer dans un groupe d’individus, apprendre le partage, l’écoute des besoins d’autrui, l’adaptation aux règles qui régissent la société…apprendre dès petit à accepter une dose de frustration lui sera aussi très bénéfique pour lâcher prise lors de futures déceptions amoureuses ou d’échecs professionnels. C’est à vous de lui montrer que ce n’est pas grave, dédramatisez ! N’accédez surtout pas à tous ses désirs même si c’est facile, si ça le rend heureux quelques minutes et qu’il vous fiche la paix par la même occasion. C’est le pire service que vous puissiez lui rendre pour son avenir et sa capacité à se faire aimer plus tard.

Répondez toutefois à ses besoins ! Evidemment s’il a faim, soif, froid ou sommeil, ou même juste envie d’un peu de temps et d’un câlin avec vous après avoir passé une journée sans vous voir occupez-vous de combler ces besoins communs à tout être humain. Ce faisant, si vous y répondez en temps voulu, vous accroitrez sa confiance en vous et le prédisposerez mieux à différer ses envies et désirs.

Une astuce ? Anticipez ! Prévenez-le que vous allez faire des courses au supermarché, qu’il pourra regarder le rayon des jouets s’il le souhaite mais que vous ne lui achèterez rien aujourd’hui, ou bien qu’il a le droit à une glace surmontée d’une boule, pas trois. Si il réclame, rappelez-lui la règle avec aplomb mais ne cédez pas.

Sachez également rester ferme. Lorsque vous décidez quelque chose et expliquez pourquoi, vous n’avez pas à vous justifier outre mesure : vous êtes le parent, c’est comme ça, point. Si vous commencez à vous laisser entrainer dans les négociations il y verra une ouverture et insistera de plus belle. Rappelez-vous que même s’il est en colère et fait des caprices, si vous sentez que vous avez du mal à garder votre calme, le mieux est de vous éloigner un peu. 

Ne dites pas non plus « non » sans arrêt, ou « plus tard », car vous feriez de votre petit un éternel insatisfait, impatient chronique qui vivrait extrêmement mal la frustration par la suite. 

Offrez-lui ce qu’il désire de temps en temps, mais sachez doser le « oui » et le « non » !

Source: http://www.infobebes.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: