Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Votre petite fille se tortille les cheveux, votre petit garçon mâche son pull ou ronge ses ongles souvent ? Pas de panique ça arrive, ce sont des troubles mineurs de l’anxiété appelés comportements compulsifs qui leur permettent de se rassurer et de contrôler certaines pulsions d’agressivité (l’envie de mordre par exemple) grâce à cet auto-contact.

Ces manies sont souvent passagères et ne durent que le temps de l’événement déclencheur ; en effet elles sont dues à un événement qui a inquiété votre enfant comme l’arrivée d’un petit frère ou petite soeur, un déménagement, un changement d’école…

Les manies peuvent donc prendre fin dès que l’enfant s’est adapté à la situation et qu’il ne ressent plus le besoin d’exprimer son inquiétude en mordant son pull ou en se rongeant les ongles, mais quelque fois elle persiste…car l’enfant s’est rendu compte de l’intérêt de gestion du stress, de l’agressivité ou de compensation d’un manque de confiance en soi que représentent ces manies. Elles peuvent ainsi devenir des habitudes plus difficiles à perdre au fil du temps.

Avant de vous occuper de les éradiquer, penchez-vous sur les raisons de leur apparition. Pourquoi votre enfant semble-t-il tracassé ? Repérez le moment où surviennent les manies, cela vous aidera à poser les bonnes questions à votre petit. Est-ce qu’il est persécuté à l’école ? Est-ce qu’il y a un problème avec la nourrice ou la baby sitter ? Parle-t-il toujours bien avec ses meilleurs copains ? Votre petit peut avoir du mal à en parler au départ, mais votre écoute bienveillante l’apaisera et le rassurera, il pourrait ensuite vous expliquer quel est son problème et partager son fardeau.

L’apparition de ces petits tics dans la vie de votre enfant ne veut pas dire qu’il deviendra obsessionnel plus tard, ni que ses manies en viendront obligatoirement à se développer jusqu’à devenir gênantes alors ne paniquez pas ! C’est une simple anxiété, elle existe chez tous les enfants. En revanche dédramatisez-les, ne pointez pas votre enfant du doigt en public lorsqu’il se ronge un ongle, ne lui faites pas remarquer sans arrêt ses travers si vous ne voulez pas entacher la confiance et l’estime qu’il a en lui ou crisper sa manie d’une manière ou d’une autre. Expliquez-lui plutôt que vous pourriez l’aider à se débarrasser de sa manie plus rapidement, ou même que vous avez la même manie ce qui le rassurera et lui rappellera que ce n’est pas un handicap.

Si votre enfant montre une volonté à arrêter, n’hésitez pas à aller voir un spécialiste ou à recourir à des moyens efficaces connus comme le vernis amer. S’il le vit comme une punition, vos efforts seront vains et la manie de votre enfant ne disparaitra pas…faites-le avec son accord. 

Si le cas de votre enfant s’aggrave, s’il s’arrache des cheveux ou se fait mal aux dents en tirant sur ses habits et qu’il a de plus du mal à s’endormir, à se nourrir, à jouer avec les autres… alors consultez un pédiatre qui pourra vous aider plus en profondeur.

Source: http://www.infobebes.com/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: