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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




La dysgraphie est un trouble durable et persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. C’est un trouble fonctionnel détectable dès la maternelle pour les tout petits, ils rechignent souvent à colorier, dessiner, les travaux manuels en général l’ennuient. Il a du mal à coordonner les mouvements fins effectués par ses mains et n’est pas minutieux : il a du mal à écrire, même les majuscules, troue ses feuilles parfois à force de trop appuyer sur les crayons…mais peine aussi à tenir ses couverts, boutonner sa veste et ne fait aucun progrès en graphisme.

Au fil du temps, lorsque l’enfant dysgraphique arrive en CP et que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture constitue une bonne partie du programme scolaire, ses difficultés explosent. En découlent la honte, le découragement, le dégoût de l’écriture qu’il ne maitrise pas malgré des efforts se soldant parfois par des crampes à la main.

A bien retenir : il ne sert à rien de lui faire passer des heures à s’exercer à l’écriture le soir à la maison ! Faites-lui plutôt faire des activités proches de l’écriture qui l’incitent à tracer des formes ressemblant à des lettres, dédramatisez son handicap (dont il est tout à fait conscient) et aidez-le à se détendre pour éviter les crampes.

Sachez déjà qu’une rééducation est nécessaire, elle dure en moyenne 6 à 8 mois. Adressez-vous à un orthophoniste.

Quelques astuces pour aider votre enfant dysgraphique à la maison :

  • changer le support d’écriture/dessin. Le papier carbone l’aidera à se rendre compte de son appui, le tableau noir offre une plus grande liberté de mouvement…
  • variez les outils utilisés. Mettez de côté quelques temps les outils qui font des tracés précis, le « trait juste » et rabattez-vous sur des pinceaux bien épais, l’aquarelle…
  • aidez-le à se positionner de manière adéquate pour écrire. Les dysgraphiques sont souvent trop crispés sur le bras qui écrit, laissant l’autre ballant alors qu’il devrait tenir la feuille pour faciliter le mouvement et négligeant de se servir de son poignet aussi bien que de ses doigts. Il faut aussi vérifier très tôt la prise du stylo sur les doigts, pour ne pas que ceux-ci soient trop crispés.

Source: http://www.infobebes.com

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