Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER



Lorsqu’il s’occupe de lui, qu’il le nourrit, qu’il le sort, qu’il change sa litière ou autre, l’enfant se sent responsable et utile, il ressent avec une grande fierté l’importance de ses gestes et se sent valorisé.

De plus, un animal de compagnie donne beaucoup d’amour à votre petit et lui fait du bien : des psychiatres ont établi qu’un animal engendrait chez l’enfant un sentiment d’amour pur tout en l’apaisant, le rassurant et en stimulant son moral. Il le rend heureux, en somme ! C’est un ami simple mais fidèle avec qui la communication est naturelle, ainsi que la complicité et l’amitié qu’ils partagent ensemble.

Soyez sûrs de votre décision avant d’adopter, le petit doit bien savoir distinguer l’achat d’un nouveau jouet et l’adoption d’un animal qui le responsabilisera : vous pouvez rédiger ensemble une charte d’aide à la décision d’adoption en clarifiant le rôle de chacun (c’est lui qui ira chercher la laisse lorsqu’on part en promenade et la range en rentrant par exemple, s’il est trop petit pour le promener lui-même). C’est aussi une grande décision qui revient à s’engager sur moyen à long terme (2 à 15 ans en moyenne).

Le fait d’avoir un animal de compagnie permet à votre enfant d’extérioriser certaines choses qu’il aurait pu garder enfouies sans lui, comme ses soucis, ses colères etc : il devient un repère, un pilier indiscutable de par sa présence, son amour inconditionnel, son réconfort dans les moments difficiles et surtout son absence de jugement.

L’animal de compagnie joue d’autant plus un rôle dans l’éducation et l’éveil de l’enfant de par le fait que son espérance de vie soit plus courte que la nôtre, car il lui fera découvrir les étapes de la vie plus rapidement (naissance, vieillissement, mort, sexualité…) et qu’il sera réprimandé après avoir fait des bêtises, aidant l’enfant à comprendre pourquoi les siennes sont aussi sanctionnées. Il lui apprend aussi la stabilité et la fidélité puisqu’il faut s’en occuper quelques soient les contraintes (ramasser les crottes, faire des promenades même sans en avoir l’envie, le laisser chez un pet-sitter ou l’emporter en vacances) ainsi que le respect et la compréhension d’autrui. En effet l’animal aura tôt fait de s’enfuir, griffer ou mordiller s’il n’est pas en confiance ou si l’enfant tente de mener des expériences peu agréables (« il se passe quoi si je tire la queue du chat ? »), ce qui permet à l’enfant d’apprendre à respecter ses réactions en étant sanctionné pour ses actes.

Aidez votre enfant à interpréter les signes s’il est trop jeune pour comprendre seul, aidez-le à respecter le besoin de calme ou l’agitation intense mais passagère de votre animal.

Enfin, être le maître, le pouvoir que lui donne le fait d’avoir un animal est extrêmement gratifiant et impliquant pour un enfant et rend la cohabitation passionnante.

Source: http://www.infobebes.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: