Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




“Accompagner l’enfant vers son autonomie, favoriser la confiance en soi, l’amour du travail, solliciter ses capacités sensorielles, valoriser les apprentissages” tels sont les objectifs de l’école alternative Puck et Ribambelle située à Montpellier, dans l’Hérault. La pédagogie Steiner est appliquée au sein de l’établissement (maternelle et primaire).

En quoi consiste cette méthode alternative?

Développée dans les années 1900, la pédagogie élaborée par l’allemand Rudolf Steiner prône l’ouverture sur le monde. Pour se faire, il préconise l’apprentissage de deux langues vivantes dès le cours préparatoire.
Aussi, la méthode Steiner-Waldorf met un point d’honneur à la découverte de l’éducation civique et de l’histoire de notre civilisation ou celle des religions. Ces connaissances permettent de développer l’ouverture d’esprit.
Il veut croire en chaque enfant et lui donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent découvrir sa voie originale.

L’imitation, l’imagination et le rythme, qui sont des besoins fondamentaux pour l’enfant, sont les points d’ancrage de cette école alternative:

“L’imagination est nourrie par les contes, les chants, les jeux… Le petit enfant absorbe tout ce qui l’entoure; aussi le pédagogue se doit d’être un exemple et parce qu’il aime ce qu’il fait, l’enfant va l’imiter […] Par alternance de temps calmes et actifs, le rythme de la journée respecte les besoins de l’enfant en établissant une véritable respiration […] détaille l’équipe pédagogique de Puck et Ribambelle.

Ainsi les journées sont animées par diverses activités récurrentes afin qu’il ait des repères. Au programme: langues étrangères, activités artistiques, culturelles, manuelles, sportives et de nombreuses sorties. Toutes les fêtes saisonnières sont célébrées; fête des récoles, de l’avent, carnaval etc. Cela a un impact très positif; d’une part car l’enfant s’implique dans l’organisation et la préparation de l’évènement mais aussi car c’est un moment de partage où enseignants, parents et élèves se réunissent.

Autre point phare de l’école alternative; la qualité de la restauration: “Les repas variés et équilibrés sont élaborés, en fonction des produits de saison disponibles sur les étals des producteurs locaux, par le traiteur bio de Montpellier, la Prairie Mimosa” expliquent-ils.

Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises car l’école Puck et Ribambelle a d’autres cordes à son arc!

Très sollicitée, elle a du déménager ses locaux en 2015 pour un lieu plus grand afin d’ouvrir un troisième groupe en maternelle et une seconde classe d’âges mélangés en primaire. De fait, c’est à Castelnau-Le-Lez (à 10 kms de Montpellier) que l’école a posé ses valises et pas n’importe où! Un petit coin de paradis, spacieux et lumineux, entouré d’une cour arborée accueille désormais les élèves.

Ils peuvent observer la faune et la flore, profiter du grand air et s’occuper du potager en toute liberté.

Si cette école fait rêver, elle a aussi un coût. Les écoles alternatives n’ont pas de subventions de la part de L’État. Ainsi, c’est aux parents d’assumer l’intégralité des frais de scolarité de leur enfant. Grâce à un tarif dégressif, mis en place par l’école, en corrélation avec les revenus de chaque famille, il faudra compter au minimum 3 000 euros par an pour y inscrire votre enfant.

Source: http://www.pucketribambelle.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment:

    You must be logged in to post a comment.