Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Albert Einstein a dit une fois : Tout le monde est un génie, mais si tu évalues un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en pensant qu’il est stupide.

C’est sur cette phrase clef que démarre cette vidéo réalisée par Prince EA, un youtubeur américain, qui met en scène le procès de l’Education en 6 minutes. Tous les sujets y sont abordés : inégalités, méthodes d’enseignements historiques, et classes vétustes. Cette vidéo et ce procès superbement plaidé, mettent le doigt sur les difficultés actuelles pour construire un avenir plus positif.

Les accusations sont lourdes : l’école tue la créativité, l’individualité et impose une trop grande pression intellectuelle sur les élèves. De part les méthodes utilisées aujourd’hui ( qui sont les mêmes que celles utilisées il y a cent ans ) de nombreux enfants ont perdu confiance, et se sentent comme des   » poissons à qui on demande de grimper à un arbre « …

« Aujourd’hui, le monde a progressé et maintenant nous avons besoin de personnes qui pensent créativité, innovation, avec un esprit critique et une habileté à se connecter à l’autre. « 

De plus, Prince EA met l’accent sur la diversité, avec le soutien des neurosciences : aucun scientifique ne dira que deux cerveaux humains sont identiques. « Alors pourquoi traiter tous les élèves de la même manière ? Ils ont tous différentes forces, différents besoins, différents dons, différents rêves » .

Enfin, pour argumenter, le youtubeur n’hésite pas à agrémenter son discours avec des exemples concrets. Le cas notamment de la Finlande est décrit rapidement : journées plus courtes, professeurs payés convenablement, devoirs à la maison inexistants, collaboration professeur/élève, le tout lui permettant  d’obtenir les meilleurs résultats du monde en matière d’éducation.

Regardez plutôt cette vidéo, elle parle d’elle-même !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

One Trackback

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.