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d’un texte original de Caroline Arnaud, psychologue du travail puis professeur des écoles.

Un enfant intègre l’école…

Ce qui signifie qu’il pénètre dans un cadre différent de celui qu’il connait, un environnement aux règles et aux repères nouveaux dans lequel il va faire l’expérience de la vie sociale. Il devra partager, lever la main avant de parler, patienter avant d’être entendu, se contraindre à beaucoup de frustrations dues à l’inadéquation de l’école aujourd’hui quant aux générations prochaines. L’école n’est plus adaptée, or elle est l’une des premières instances de socialisation ainsi qu’une étape extrêmement importante dans la construction de l’image de soi et du « soi scolaire ». 

C’est pourquoi, en tant que parent, gardez à l’esprit ce qui se joue pour lui chaque jour à l’école et aidez-le à fluidifier cette relation.

Aujourd’hui l’un des points essentiels de l’apprentissage sont les compétences émotionnelles, qui sont laissées de côté par l’école (au profit de l’acquisition de compétences essentiellement de savoir et savoir-faire). Caroline Arnaud, forte de son expérience en tant que psychologue du travail, de formatrice puis d’enseignante de l’éducation nationale, s’est penchée sur la question des dégâts causés par la non prise en compte des compétences émotionnelles dans l’apprentissage en plus de la forte pression sociale occasionnée. Ces dégâts sont permanents, ils perdurent durant toute l’existence et nombreux sont les cadres et chefs d’entreprise qui affirment ne pas avoir confiance en eux malgré un certain statut et une situation prospère.

La confiance en soi et l’estime de soi se construisent chez l’individu à travers les expériences vécues dès l’enfance, d’où l’importance de mesurer l’impact et la résonance des effets de l’école sur nos chérubins.

En ce sens chaque membre du personnel éducatif doit garder en tête la responsabilité qui lui revient, à travers ses mots, ses gestes, ses intentions.

Dans le but d’améliorer la relation de l’enfant à l’école, de faciliter sa construction et de lui donner les clés de son propre apprentissage, Caroline Arnaud révèle des points cruciaux :

  • l’environnement de travail. Pour favoriser la dynamique de groupe, une réunion dès la rentrée scolaire afin de valoriser le respect entre les élèves, la coopération, l’entente mais aussi d’expliquer que chacun a ses points forts et points faibles et que l’entraide est un excellent moyen de progresser pour tous.
  • les évaluations, leur forme et leur fonction. L’explication de l’une et de l’autre aux élèves les aidera à gérer leurs émotions au moment de l’évaluation, aidez- les à comprendre l’intérêt de l’évaluation en tant qu’outil de mesure et ils seront plus sereins.
  • la place de l’erreur. En démystifiant l’erreur on déculpabilise l’enfant, cela joue pour beaucoup dans la pression qu’il vit à l’école ! Il est important de rappeler que dans chaque apprentissage il y a des erreurs et qu’elles sont là pour nous aider à progresser. Chaque parent doit en être conscient également, ne vous focalisez pas sur l’erreur ! Cela n’aide en aucun cas l’enfant dans son apprentissage.
  • les compétences à acquérir. En prenant le temps d’expliquer à l’enfant quelles sont les compétences qui sont attendues de lui, vous le valorisez et l’orientez, vous donnez un sens à ce qu’il exerce. Vous l’axez alors vers la progression et non plus vers la simple obéissance. Il pourra se situer, contrôler ses progrès, le lien entre les séances se crée dans l’esprit de l’enfant et il comprend mieux vers quel objectif final il tend.

En tant que parent, vous pouvez envisager plusieurs manières d’aider votre enfant sans être avec lui à l’école. Par exemple, lorsque vous lui faites verbaliser les compétences (qu’il a écrites sur son cahier), demandez-lui quels exercices il a fait, en quoi cela construit la compétence à acquérir, ce qu’il a retenu, à quoi il pense que cela pourrait lui servir…l’important dans cette pratique n’est pas la réponse mais de conscientiser la démarche d’apprentissage. Valorisez également les prises d’initiative, l’engagement même s’il a commis des erreurs ! 

En résumé, aidez votre enfant à construire ses compétences émotionnelles, il vous en remerciera !

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