Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




La journée d’un enfant est rythmée par des gestes et des événements qui reviennent chaque jour, souvent dans le même ordre et à la même heure. Qu’il s’agisse de l’hygiène corporelle, des tâches ménagères ou du rituel du coucher, plus son quotidien est prévisible, plus un enfant se sent en sécurité. Les routines le rassurent et lui permettent de s’affirmer pour se développer en toute sérénité !

Favoriser l’autonomie chez les enfants grâce aux routines

Instaurer des routines est l’un des meilleurs moyens de favoriser l’autonomie chez un enfant. Le fait d’instaurer une routine d’hygiène corporelle, par exemple, permet à l’enfant de prendre soin de son corps et de s’affirmer. L’enfant aura encore plus de facilité à développer son sens de l’autonomie et de la responsabilité si vous le laissez faire ses propres choix en définissant simplement le cadre de la routine. Par exemple, avant que votre enfant s’habille, vous pouvez lui proposer deux pantalons et le laisser choisir celui qu’il portera. S’il est en âge de le faire, il pourra même enfiler son pantalon tout seul !

Les routines encouragent aussi l’autodiscipline, en permettant aux parents d’avoir moins besoin d’intervenir et ainsi de limiter les conflits. Lorsqu’une routine est mise en place, elle devient très vite un automatisme : par habitude, votre enfant rangera directement ses jouets lorsqu’il a fini de jouer ou se lavera spontanément les mains avant de passer à table. Vous n’aurez plus besoin de lui demander.

Quelles routines instaurer pour encourager l’autonomie ?

Pour encourager l’indépendance et la prise de responsabilité chez un enfant, plusieurs astuces peuvent s’avérer utiles lorsque vous mettez en place des routines quotidiennes.

  • La checklist du matin : La checklist permet à votre enfant de devenir acteur de son emploi du temps. Il coche les tâches qu’il accomplit au fur et à mesure. Un outil ludique qui responsabilise l’enfant et l’incite à mener à bien toutes ses missions du matin !
  • Le plateau de jeu : Créer un plateau de jeu permet à votre enfant de visualiser et d’accomplir les tâches de la semaine dans la bonne humeur. Chaque case du plateau de jeu correspond à une routine. Votre enfant déplace son pion, dès le réveil, en accomplissant les tâches correspondant à chacune des cases.
  • Les applications : Il existe plusieurs applis permettant de faciliter les routines et l’autonomie des enfants. Disponibles sur tablette ou téléphone, elles sont de très bons outils interactifs pour guider l’enfant dans ses routines matinales ou du soir dans la joie et la bonne humeur. N’hésitez pas à vous renseigner !
  • Le tableau d’images : il peut s’avérer très utile, notamment pour les plus petits, de créer un visuel décrivant chaque routine de la journée. Collez sur ce tableau des images amusantes qui indiqueront à votre enfant ce qu’il doit faire et dans quel ordre. Un outil visuel et ludique que votre enfant adorera !

Si les routines à la maison permettent de favoriser l’autonomie de votre enfant, sachez qu’elles lui permettront également de mieux respecter les consignes à l’école et de bien s’entendre avec les autres. Quoi qu’il en soit, chaque enfant est différent et grandit à son rythme. Une bonne routine doit donc s’adapter au développement de l’enfant. Et n’oubliez pas : il n’est jamais trop tard pour mettre en place une routine !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.