Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




LE FORUM DES ÉCOLES ALTERNATIVES SE TROUVE MAINTENANT ICI

Bienvenue dans l’espace Forum des écoles alternatives dédié aux directeurs d’établissements, enseignants, porteurs de projets et plus largement toutes personnes apportant de nouvelles perspectives dans le domaine de l’éducation, vous pouvez ici laissez vos commentaires, poser des questions, entrer en relation avec d’autres personnes comme vous impliqué dans une nouvelle éducation, bref on est ici pour créer d’avantages de liens 🙂

Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir apporter des solutions alternatives pour l’éducation de nos enfants, être en pleine réflexion ou depuis de nombreuses années, à avoir crée une école alternative dans votre département/région et aussi à nous écrire pour participer à notre projet d’ouverture d’une école de la vie.

Nous constituons donc un réseau des écoles alternatives qui a pour vocation de fédérer et de rassembler tous les acteurs impliqués (directeurs d’établissements, enseignants, porteurs de projets et plus largement toutes personnes apportant de nouvelles perspectives dans le domaine de l’éducation) pour faire changer les choses et apporter des solutions alternatives.

Nous avons crée un FICHIER EN PARTAGE ICI sur lequel vous pouvez vous inscrire directement et une CARTE SUR GOOGLE MAP pour se trouver plus facilement.

  1. septembre 29, 2016

    Bonjour,

    Nous habitons Val Thorens à 2 300 m d’altitude en Savoie et cherchons un instit Montessori, Steiner ou autre qui accepterait de faire l’école à 4/5 enfants non sco le matin du mois de novembre à fin avril.

    Vous pouvez me contacter via ma page facebook escalezen73.

    Merci et à bientôt

    Anita

  2. septembre 30, 2016

    Waooh super, bravo Julien pour toutes ces initiatives pour de merveilleux changements dans l’éducation ! En tant que professionnelle de la rééducation du cerveau (acquisitions intellectuelles) et de la pédagogie, avec tous les outils que j’ai ajoutés (relaxation, art-thérapie, etc.), je suis en train de travailler à un projet de coaching online pour les parents, éducateurs et enseignants car la « guidance parentale », avec les bons conseils donnés en amont, c’est ce que j’aime le mieux faire depuis 28 ans ! j’écrirai des livres éducatifs illustrrs également, pour intégrer les enseignements plus spirituels inhérents à notre nature même.J’aime autant que le travail soit bien fait en amont plutôt que de le corriger par la suite. A suivre et encore merci !.Bon courage à tous et toutes, le mieux est à venir ! Nadège.

  3. septembre 30, 2016

    Sur Saint-Gaudens aussi nous avons besoin de ce genre d’école, relaxologue et enseignant la méditation de pleine conscience aux enfants et adolescents

  4. septembre 30, 2016

    Je suis très intéressée par une école alternative ou une pédagogie différente que l’éducation nationale pour mes enfants qui sont scolarisés pour le moment dans une école classique à ST BAUZILLE DE MONTMEL. (dans L’Hérault)
    Ma fille est en difficulté et en souffre. Elle a fait 2 CP, elle est suivie 3 fois par semaine par une orthophoniste, elle a fait des bilans avec la psy scolaire, a été suivi pendant un an par une psy et par l’orthoptiste mais y en a marre de tout ça !!
    Oui elle est moins rapide que les autres, oui elle a des difficultés à apprendre mais peut être que tout ça pour le moment ne l’intéresse pas, que les instits n’ont pas trouvé d’autres méthodes pour qu’elle est envie d’apprendre. C’est une enfant qui a envie de jouer mais plus le temps passe et plus elle se renferme sur elle même, elle dort très mal et fait beaucoup de cauchemars, elle perd confiance en elle. La relation avec les autres enfants aussi est compliquée. Elle est très grande en plus, elle fait 2 têtes de plus que les autres enfants et je vois bien dans le regard des autres enfants, qu’ils ne la considèrent pas comme eux !!!
    Je suis allée au festival de l’école de la vie, j’ai vu qu’il y avait des écoles alternatives déjà existantes et d’autres qui vont se créer mais en plus de la distance qu’elles ont ou pourront avoir de la maison, il y a aussi le prix qu’elles coûtent (environ entre 3000€ à 4000€ l’année par enfant). Ce n’est pas encore une alternative abordable pour tous. Je n’en veux pas aux écoles alternatives, elles n’ont pas le choix, elles n’ont aucune aide du gouvernement et c’est bien dommage qu’on ne puisse pas avoir le choix pour nos enfants !
    Je ne sais comment faire et suis angoissée pour ma fille….

    • octobre 18, 2016

      j’ai connu la même chose avec mon fils à l’époque ,il était même tombé dans la dépression et voulait mourir, j’ai découvert que l’école n’ai pas obligatoire, juste l’instruction, depuis trois ans je fait donc l’instruction à la maison pour mes enfants, mon grand a retrouvé confiance en lui.

  5. septembre 30, 2016

    Quelle belle initiative, merci.
    Je suis maman de 2 filles de 8 et 10 ans qui sont à l’école Steiner de Sorgues depuis l’année dernière. Inutile de dire que cette nouvelle expérience est plus que concluante.
    Pour ma part j’ai commencé la formation Didascali sur 3 ans pour me spécialiser dans cette pédagogie et m’orienter vers la toute petite enfance. Je suis assistante maternelle agréée et mon objectif serait soit d’intégrer un jardin d’enfants ou ouvrir une MAM ou crèche Steiner.
    Jennifer

  6. septembre 30, 2016

    Je suis en Alsace (Bas-Rhin) et je suis au début d’un projet d’école démocratique d’inspiration Sudbury. J’en suis au tout début, je rencontre des personnes intéressées pour former une équipe !

    • novembre 18, 2016

      Nous sommes intéressés d’en connaître un peu plus sur votre projet. Nous sommes à Strasbourg. Nous sommes parents d’une petite fille de 5 ans non scolarisée actuellement. Nous sommes intéressés par les pédagogies alternatives et serions ravis de pouvoir échanger nos idées et expérience sur ces vastes sujets. N’hésitez pas à nous contacter.

  7. septembre 30, 2016

    Bonjour à tous!
    Je suis heureuse de rejoindre ce forum plein de bonnes idées et d’intentions dans le domaine de l’éducation. Je suis éducatrice jeunes enfants, revenue en France depuis 1 ans après 11 ans à Berlin. J’ai travaillé en crèche avec des enfants de 1 à 6ans. C’est aussi en Allemagne que j’ai fait ma formation, du coup, comme les systèmes sont très différents et si j’ose dire « plus avancé » en Allemagne, j’ai été assez vite initiée à d’autres pédagogies (Montessori, Waldorf…). De retour en pleine campagne Française, je me confronte donc à l’école basique dans laquelle j’ai inscrit ma fille. Je rêve pourtant de pouvoir lui offrir, ainsi qu’à d’autres enfants de ma région (Hérault) une autre approche pédagogique, une autre école. J’aimerai créer une école alternative, s’il n’est pas possible de faire changer un peu celle qui existe ici, alors je viens prendre de l’inspiration et me motiver ici, et pourquoi pas rencontrer d’autres personnes qui auraient un projet similaire!

  8. septembre 30, 2016

    Bonjour à toutes et tous,

    Tout d’abord Merci aux créateurs de ce site pour cette belle initiative !

    Je m’appelle Cécile, j’ai enseigné pendant 6 ans dans l’Education Nationale. Aujourd’hui, j’ai pour projet d’ouvrir une école à Nice, inspirée de différentes approches dont, essentiellement, celles de la pédagogie Freinet et de l’école du 3ème type. Le projet pédagogique (1ère ébauche) est sur le blog http://www.lecoledemesreves.com

    Pour ceux et celles qui habitent à Nice ou dans les alentours, je serai ravie de vous rencontrer pour échanger de vive voix !

  9. octobre 4, 2016

    Bonjour à tous..amis du bien être. .
    ?
    Je suis actuellement en formation de sophrologie à l école caycedienne de Annecy.
    Passionnée et maman de la méditation de pleine conscience et des pédagogies alternatives pour le bien être de nos enfants. Je recherche des personnes intéressées pour remédier à cette absence de structure.

    Merci de votre intérêt.

    Bonne journée
    Karen

  10. octobre 6, 2016

    Bonjour,
    Recherche crèche sur Montpellier (34), et les alentours pour STAGE
    Ma fille de 17 ans, fait un bac pro et elle est en terminal. Elle doit faire un stage dans une crèche à partir du 14 novembre, sur 12 semaines en alternance jusqu’au 3 juin 2017. A ce jour que des réponses négatives.
    Est ce que parmi vous il y a quelqu »un qui travaille dans une crèche ? Besoin d’un coup de pouce!
    Vous pouvez me contacter par tel au 0628202370…
    Merci par avance..Nathalie Cardinal

  11. Retrouvez le projet de l’école de la vie ici http://ecole-de-la-vie.fr/

  12. octobre 11, 2016

    Bonjour,

    Enseignante Montessori, je cherche des informations sur des expériences Montessori réussies pour une étude comparée des pédagogies nouvelles.
    Merci à l’avance .
    emarine29

  13. octobre 12, 2016

    Bonjour,

    Bravo pour cette belle initiative, je suis contente qu’un tel forum existe pour pouvoir échanger sur les différentes pédagogies.
    Pour ma part je me forme à la pédagogie Steiner-Waldorf et je souhaite me diriger vers le jardin d’enfants.
    J’aimerais aussi créer une école dans le Calvados axe (Lisieux/Livarot/Lisores).
    Pour info je réside en Moselle et je reste ouverte aux projets d’ouverture d’école Waldorf sur mon secteur.
    Mon fils de 6 ans est entré au CP dans l’école de notre quartier mais je sens bien que cela ne lui convient pas. L’école Waldorf la plus proche se situe à 45 minutes de route au Luxembourg ou à 1h30 de route dans le Meuse, cela laisse peu d’opportunités à moins de déménager ce qui n’est pas toujours facile.
    Donc si il ya un groupe de personnes désireuses d’un projet d’école Steiner en Normandie contactez-moi.

  14. octobre 19, 2016

    Bonjour,

    Quel réconfort de constater l’émergence de toutes ces synergies vers le mieux !

    J’écris actuellement un livre pour présenter de multiples expériences très concrètes, se déroulant actuellement en France, et offrant à l’enfant scolarisé un cadre lui permettant de nourrir son cœur et sa conscience plutôt que simplement de remplir sa tête. Je constate que les initiatives sont multiples et très diverses, aussi bien dans l’école publique que privée religieuse ou privée alternative.
    Mon objectif est de montrer aux enseignants isolés et découragés, en école primaire ou élémentaire, que beaucoup de solutions sont à leur portée et qu’ils peuvent certainement développer une façon d’aller en classe avec joie…………pour le plus grand bonheur de leurs élèves.
    Que les parents, enseignants, consultants,…pouvant témoigner d’une belle expérience n’hésitent pas à me contacter, et je parlerai de cette expérience dans mon ouvrage.
    Merci par avance !

  15. octobre 19, 2016

    bonjour,
    Merci Julien pour la création de ce forum.
    Caroline.

  16. octobre 22, 2016

    Bonjour,
    En cours de formation aux métiers d’animation et développement de projets locaux, je recherche pour 2017, dans le cadre d’un stage, une situation professionnelle, une mission, au sein d’une organisation, qui susciterait la conduite d’un projet répondant aux besoins d’un territoire.
    La dynamique actuelle autour des écoles « alternatives » m’intéresse beaucoup.
    Pour appuyer le mouvement de création d’écoles nouvelles j’aimerais travailler sur le renforcement de réseau localement (en l’occurrence, en Franche-Comté).
    Quid de projets éducatifs qui relieraient les écoles, les ancreraient et les mettraient en synergie, de manière à donner du poids à ces dynamiques auprès des collectivités territoriale ?
    Y a-t-il des structures émergentes qui pourraient avoir besoin d’un tel accompagnement professionnel ?
    Si quelqu’un peut m’apporter quelques éléments / contacts à ce sujet, c’est avec plaisir.
    Merci
    B. Michaud

  17. octobre 29, 2016

    Bonjour,

    Je voudrais bien faire parti de ce forum. Je suis educatrice en anglais dans une ecole Montessori Bilingue en France. Auparavant j’ai travaillé dans plusiers établissements alternatifs en Inde.

    J’ai fait une demande pour être admis dans le fichier de Google Drive que vous avez mis à disposition.

    Merci de bien vouloir m’accepter,

    Merci et très belle journée,

    Vaidehi P.

  18. novembre 1, 2016

    Je suis assistante maternelle et jeune maman d’un garçon qui viens d’avoir un an.
    Je m’oriente depuis peu vers une éducation positive et bienveillante, pour le bien de mon fils et des enfants en accueil.
    Je débute en décembre une formation Montessori et suis depuis 2 ans sur le projet de création d’une MAM qui aura pour but la motricité libre (Emmi Pickler) et la pédagogie Montessori.

    J’aimerais d’ici 2 ans que mon fils intègre une école Montessori sur Angers mais il y en a très peu, et les places sont chères ! Très chères !!! Ces écoles sont aussi très sélectives… Je déplore à devoir mettre mon fils dans une école « standard » ou il ne pourra pas s’épanouir en tant qu’individu à part entière et ou le système scolaire écrase leurs élèves (moutons ?) sous le poids des évaluations et des notes qui ne veulent rien dire !……

    Les écoles alternatives doivent se multiplier et le message s’étendre !
    Aujourd’hui, je dois tous les jours justifier mes choix sur mon mode d’éducation (même auprès de mon mari). Quand à l’expliquer à l’entourage…. on passe vite pour des fous ! Et c’est bien dommage pour nos enfants !! Le système scolaire doit changer !!

    Alors à nous de faire en sorte qu’il change ! =)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.