Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER



Faire jouer des enfants au même jeu de société c’est difficile, surtout en prenant en compte les âges différents et le caractère de chacun. Les petits sont moins expérimentés, parfois les plus grands les laissent délibérément gagner et les esprits peuvent finir par s’échauffer. 

Proposez-leur plutôt des jeux de coopération, qui permettent un contact, une relation avec les autres même pour les joueurs les plus petits, de plus il n’y a pas de gagnant ni perdant puisque chaque joueur joue pour le même objectif tout en apprenant la ténacité, l’entraide, l’esprit d’équipe.

Les jeux de société, eux, prônent l’intérêt et le suspens de la compétition entre les joueurs. Le gagnant est valorisé, reconnu pour son habileté, sa finesse ou sa stratégie. Si vos enfants entrent trop en compétition et que cela se termine trop souvent sur des colères et des frustrations alors privilégiez les jeux coopératifs ! Il est important de savoir alterner les deux types de jeu.

Plus important encore : apprenez à votre enfant que la défaite n’est pas un drame ! Aidez-le à supporter l’échec, il sera de toutes façons rapidement plongé dans un monde de compétition…jouer ensemble lui permettra de comprendre qu’on ne gagne pas à chaque fois mais que ce n’est pas grave lorsqu’on s’amuse ! Apprenez-lui à accepter pour lui éviter des désagréments plus tard.

Ne narguez pas votre enfant, soyez patient car si cette colère est si noire ce n’est pas seulement parce qu’il a perdu mais parce qu’il a l’impression de décevoir. Pour lui cela signifie être nul, il est frustré par son envie mais incapacité à bien faire…aidez-le à se calmer, il apprendra grâce à vous à supporter les petits échecs et trouver du plaisir à jouer sans forcément gagner à chaque fois !

La colère des enfants après une défaite peut être assez violente, ils crient, trépignent, tapent du pied, serrent les poings…parfois on dirait presque que de la fumée va sortir de leurs oreilles. Ils sont très très frustrés et en colère contre eux-mêmes, mais ce n’est pas une raison de leur éviter les situations qui y conduisent. 

Laissez-le tout d’abord se calmer tranquillement de lui-même, expliquez-lui gentiment qu’il a le droit d’être fâché mais que personne ne gagne à tous les coups, cela l’aidera à se rasséréner et se montrer constructif face à ses échecs.

Transmettez également au maximum l’idée que le plaisir du jeu n’est pas dans la victoire mais dans le jeu en lui-même. Le plaisir de jouer vient du fait d’être ensemble, de s’amuser, de rire, de créer des complicités avec les partenaires de jeu…Organisez des soirées jeu en famille, vos enfants devraient rapidement devenir accro et surtout apprendre à beaucoup mieux gérer le rôle du perdant occasionnel. En effet ils se rendront rapidement compte que leur colère gâche la soirée et lorsque le rendez-vous est régulier ils arrivent à beaucoup mieux encaisser. Plus vos enfants jouent, mieux ils supportent la défaite !

A ne surtout pas faire : laisser votre enfant gagner sans arrêt. En jouant à des jeux de société, l’enfant comprend qu’il faut se plier à des règles, être respectueux, accepter la défaite comme les vainqueurs…bref qu’il n’est pas tout puissant. Ce qu’il ne comprendra pas si vous le laissez gagner exprès.

Pour finir, n’encouragez pas la compétition dans votre foyer mais privilégiez la coopération, et surtout évidemment : dans le jeu ou le sport, ne soyez pas mauvais perdant vous-même ! Vos enfants feront de même et n’apprendront pas à laisser couler…et personne n’aime jouer avec des mauvais joueurs.

Source: http://www.infobebes.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: