Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER



Le cerveau d’un enfant est en pleine formation, il continue à se développer et son immaturité est la cause de débordements émotionnels. Lorsqu’ils ressentent une émotion forte, certains enfants sont les plus susceptibles de se laisser emporter que d’autres…voici donc quelques conseils pour les aider à canaliser leur énergie pour retourner à un état de calme, à un équilibre émotionnel.

1-Demandez-lui de compter lentement dans sa tête.

C’est du déjà vu direz-vous, mais compter jusqu’à 10 permet une pause cruciale entre l’émotion et l’action. Inculquez à votre enfant cette méthode toute simple pourra éviter des pépins !

2-Apprenez-lui à respirer 

Lorsqu’il est nerveux, rappelez-lui de bien respirer en se concentrant tour à tour sur chaque partie de son corps, d’abord la tête, puis le cou, puis la poitrine, le ventre, les bras, les jambes, les orteils, le dos, les joues…cela devrait lui permettre de redevenir rapidement plus serein en diminuant son rythme cardiaque.

3-Il peut aussi souffler !

La respiration profonde est aussi bénéfique en se concentrant sur le souffle. Un geste très efficace : souffler dans le creux de sa main, c’est doublement puissant car l’enfant ressent son souffle et cela lui permet de se rapprocher de la pleine conscience. Portez son attention sur la chaleur de son souffle, sur la vapeur à peine perceptible dégagée par sa bouche, faites-le souffler plus doucement, plus longtemps, en fermant les yeux…

4-Range tes mains

La sensation éprouvée par le fait de mettre ses mains à l’intérieur de ses poches ou de s’asseoir sur elles permet de se recentrer, rassure et empêche les soucis soudains comme les tapes ou les coups.

5-Encouragez-le à vous parler de ce qu’il ressent !

Votre enfant, s’il ressent ces émotions avec cette force, est en proie à une tempête intérieure et vous en parler amoindrirait son fardeau. Ecoutez-le avec bienveillance, aidez-le à verbaliser ses émotions, nommez-les…

Cela l’aidera à se calmer.

6-Serrer-desserrer 

Lorsque les enfants s’énervent, ils ne discernent pas toute la tension qui s’accumule dans leur corps, ni qu’ils ont besoin de l’évacuer : le fait de serrer puis relâcher le poing est une technique permettant de concentrer la tension dans une seule et même partie du corps pour la relâcher progressivement.

7-Evacue en bougeant !

Pour extérioriser l’énergie provenant des sentiments négatifs qu’il ressent, votre enfant peut bouger, courir, sauter, crier…

8-L’apaisant câlin

Câlinez votre petit, lorsque vous avez un contact physique ensemble vous sécrétez et recevez des ocytocines, qui sont les hormones du bien-être et qui l’aideront à calmer le jeu.

Source: http://apprendreaeduquer.fr

ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVAL

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: