Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Ils sont de plus en plus nombreux : des manteaux aux montres, des tétines aux grenouillères…les GPS se multiplient au grand soulagement des parents qui peuvent à présent suivre les moindres faits et gestes de leurs petits (ou grands). Mais ils sont sujets à polémique, en effet les parents deviennent des espions et les enfants sont maintenant plus surveillés que protégés. Comment les inviter à développer une autonomie, une confiance émancipatrice du nid familial et quelles incidences sur la relation parent-enfant ?

Les objets connectés réalisent le rêve de tout parent inquiet de savoir son enfant seul sur le chemin de l’école ? Seulement, certains de ces objets sont aussi précis que les bracelets électroniques des prisonniers en conditionnelle : montres téléphone, GPS, dotées d’un mode SOS, qui suivent en temps réel et dressent un historique à la minute près des déplacements, qui permettent de déterminer des « zones sécurisées » dans lequel l’enfant a le droit de circuler, qui envoient une notification sur smartphone lorsqu’il arrive/quitte l’école ou la maison (ou même ces zones sécurisées évoquées)…

Là où les avis divergent, c’est lorsqu’il s’agit de déterminer s’il s’agit de protection et d’une recherche de sécurité pour les enfants ou bien plutôt de psychose impliquant une liberté sous surveillance, laissant penser à l’enfant qu’on ne lui fait pas confiance…il se sait surveillé et vivra également dans la crainte d’être puni.

Evidemment ces gadgets sont rassurants, comblent le désir d’omniprésence des parents mais contrôler les moindres faits et gestes de son enfant n’est sain ni pour les parents ni pour lui car le rôle du parent n’est-il pas d’apprendre l’autonomie, à réagir face au danger ? Générer une bulle hors de la réalité pour votre enfant l’empêche de se confronter à la vraie vie et d’y évoluer en s’adaptant à ce qui l’entoure, de plus c’est dans l’inquiétude qu’il finira par se sentir aimé. 

Un petit rappel important pour les parents : parlez, répétez à vos enfants les consignes de sécurité (traverse quand le feu est vert et en regardant des 2 côtés, ne parle pas aux gens que tu ne connais pas etc…). Aidez vos enfants à se protéger par eux-mêmes, à aiguiser leur vigilance et laissez-les se développer pour se sentir bien dans la vie qui les attend.

Les enfants ont besoin d’un espace de liberté entre eux et leurs parents, car leur éducation et leur développement dépendent énormément des expériences et des bêtises qu’ils font, lorsque les parents sont absents.

Les bêtises sont essentielles aussi pour les enfants, ils ont envie et besoin de transgresser ! Braver la sécurité et les barrières posées par les parents peut devenir dangereux lorsque cette sécurité est poussée aussi loin, non ? Les objets hyperconnectés ne laissent plus de place à un monde personnel, une vie privée, à une expérience propre ni même à l’imprévu.

Et puis….si vous pouvez vous connecter à votre enfant, pourquoi d’autres ne le pourraient pas ? Dans la plupart des cas, c’est un proche qui connait les habitudes de l’enfant qui est à l’origine de l’enlèvement.

Pour conclure, ces gadgets sont bel et bien vécus comme de l’espionnage et envahissent l’espace dédié au développement de la personnalité ainsi que de la pensée individuelle. Les parents ne sont pas des détracteurs, ce sont des éducateurs dont le rôle est d’accompagner l’enfant jusqu’à ce qu’il soit prêt pour prendre sa propre route.

Source: http://www.infobebes.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: