Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Ecole, vie de famille, activités extra-scolaires, exigences des parents, de la société… dès leur plus jeune âge, les enfants sont très sollicités et déjà sous pression. Et si prendre le temps était le secret d’une vie de famille épanouie ? Voici quelques astuces pour apprendre à ralentir !

Prendre le temps pour… découvrir le monde !

Pour le bien de leur développement, les touts petits ont besoin de temps. De temps pour apprendre, pour expérimenter, pour tester, pour découvrir. N’oubliez pas que tout est nouveau pour eux, tout, absolument tout, constitue une première fois ! Liberté et curiosité, tels sont les maîtres mots du jeune âge. Ainsi, pour respecter leur développement psychomoteur, offrez-leur le temps pour se développer à leur propre rythme : inutile de les forcer, car ils franchiront chaque étape en temps voulu ! Pour cela, il est conseillé de leur aménager un espace dans lequel ils pourront s’exprimer en toute liberté mais surtout en toute sécurité.  Pour aider les plus jeunes à découvrir le monde, il est également recommandé de les faire participer aux activités familiales, grâce, notamment, au portage physiologique. Un bon moyen de leur offrir un premier contact avec la nature par exemple.

Prendre le temps pour… passer du temps ensemble !

Dans un quotidien surchargé, nous oublions souvent l’importance des temps de qualité avec nos enfants. Ainsi, puisque aucune relation ne peut perdurer sans quelques moments de joie, réserver dans votre agenda des périodes fixes afin de passer du temps de qualité avec eux, sans faire autre chose en même temps ou avoir la tête ailleurs. Cela peut prendre la forme de n’importe quel jeu, activité ou sortie, l’important étant simplement de passer un bon moment ensemble, de rire, de mettre de côté durant quelques instants tout ce que vous voulez lui apprendre. Juste un temps pour simplement apprécier toute la chance d’être parent ! Simplement lui montrer que j’ai du plaisir à être en sa compagnie et que je ne le fais pas que par obligation.

Prendre le temps pour… apprendre !

Dosage. Tel est le mot d’ordre pour faciliter les apprentissages des enfants. Pas question de passer des heures sur les devoirs après l’école : une surcharge de travail est rarement bénéfique ! Inutile également de dramatiser face à une erreur : se tromper, c’est aussi apprendre ! Il suffit d’aider les enfants à comprendre d’où vient le problème pour faciliter l’assimilation : ils sentiront lorsqu’ils font fausse route et vous leur apprendrez ainsi à mieux se fier à leur instinct. Prendre ce temps pour les explications fera gagner un temps précieux pour la suite. Enfin, si être compréhensif est indispensable pour accompagner les plus jeunes dans leur apprentissage, il ne faut pas pour autant être trop permissif : l’utilisation des écrans, par exemple, doit être limitée, car une surconsommation peut entraîner des problèmes de sommeil et de concentration.

Prendre le temps pour… s’ennuyer !

Ce n’est pas parce qu’un enfant n’a rien de spécial à faire qu’il va rester immobile ! Les enfants sont naturellement curieux, et leurs permettre de s’ennuyer va les obliger à faire travailler leur imagination. Ils vont pouvoir organiser leur emploi du temps selon leurs propres besoins et envies. L’ennui et la créativité sont en lien étroit. Le fait d’avoir le temps de faire une activité libre permet à l’esprit de laisser émerger des idées nouvelles. De plus, les temps libres sont très importants pour l’épanouissement d’un enfant : Ils apportent du calme et du réconfort dans un monde chaotique. Ces moments agissent comme une véritable soupape de décompression pour les enfants, indispensables pour récupérer et bien grandir. Ils sont même irremplaçables pour évacuer les tensions nerveuses, et donc vitaux pour le développement. Vive l’ennui !

Source : http://www.femmeactuelle.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.