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Différence entre pédagogies classique et alternatives

Par définition, une pédagogie alternative propose une vision différente de celle dite « classique “. Elle appréhende l’éducation d’une tout autre manière. Les pédagogies alternatives sont centrées sur l’enfant, la méthode s’adapte à ses besoins. Et non l’inverse ! Voici quelques différences entre pédagogies classique et alternatives.

1. Différences entre pédagogies classique et alternatives sur les matières enseignées

  • L’enseignement classique

Elle met l’accent sur certaines matières dites académiques, comme les langues, les mathématiques, l’histoire, la géographie et parfois les sciences. Les enseignements sont les mêmes pour tous, ne prenant ainsi pas en compte les singularités et les formes d’intelligence de chacun. En effet, d’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, il existerait 8 formes d’intelligences, inexploitées à l’école. En effet certains enfants seraient plus à l’aise dans un aspect créatif par exemple, comme les arts, la musique, ou encore le bricolage. Pour en savoir plus : Intelligences multiples : l’aider à mieux apprendre en connaissant son profil

  • L’enseignement alternatif

Ici, les matières sont diverses, variées et transversales. Elles ont la valeur que chaque enfant souhaite leur donner. Ainsi, dans une pédagogie alternative, l’enfant peut tout explorer : de la littérature aux insectes, de la peinture sur bois à la physique ou encore des fleurs qui poussent dans le jardin à l’italien. L’enfant donnera de la valeur à ce qui l’intéresse et se donnera de la valeur en apprenant chaque jour de ses expériences. Dans les écoles alternatives, bien souvent, les matinées sont consacrées aux apprentissages académiques, et les après-midis sont plutôt axées sur les loisirs créatifs.

2. Les systèmes de notation des systèmes classiques et alternatifs

  • Système de notation dans la pédagogie classique

Les travaux des élèves sont notés ou évalués avec des appréciations dès la maternelle. Ces évaluations sont fréquentes (plusieurs par semaine pour les plus grands) et se déroulent au même moment pour tous les élèves de la classe. Et elles représentent bien souvent une source de stress pour les enfants, qui ne leur permet pas d’apprendre comme ils en sont capables dès leur plus jeune âge. En effet, un enfant apprend tous les jours, mais chaque stress diminue les possibilités de créer des connexions neuronales. De plus, elles ont l’effet de les mettre en compétition les uns contre les autres dès le plus jeune âge. Pour aller plus loin : les 4 règles d’or de la plasticité cérébrale selon Céline Alvarez.

  • Système de notation des pédagogies alternatives

Les écoles alternatives abolissent de plus en plus les examens et les notations. Ici, l’évaluation se fait à travers l’expérimentation et les erreurs qu’elle peut induire. Ceci dans l’enthousiasme et sans stress. Car si le stress est inhibiteur de l’apprentissage, l’enthousiasme lui est un moteur. En effet, la notation pure et dure, qui ne prend pas en compte tout le contexte autour, est contre-productive. À la place, on préfère une évaluation continue et un système d’auto-correction où l’élève se corrige grâce à l’entraide et à ses recherches. L’important étant que l’enfant ne se sente pas rabaissé ou en situation de faiblesse.

3. La composition des classes des écoles alternatives et classique

  • L’organisation de la classe dans le système éducatif classique

Les enfants sont dans une classe avec des élèves du même âge et les petits ne peuvent pas toujours côtoyer les plus grands lors des récréations, car les préaux sont souvent séparés. S’il n’y a qu’un seul préau, les zones de jeux sont fréquemment délimitées à certains âges. Ainsi, les enfants d’âges différents ne se connaissent pas, ou très peu. Ce cloisonnement peut nuire au développement social de l’enfant, ou encore engendrer des peurs ou des idolâtries.

  • L’organisation des classes dans les systèmes d’éducation alternative

Les classes sont multi-âge et les élèves, parfois de 4 à 18 ans, sont ensemble. Cela permet l’entraide, la connaissance et la reconnaissance des autres élèves. Les petits apprennent en regardant les grands et ces derniers renforcent leurs apprentissages en expliquant aux plus jeunes. La collaboration se développe et devient même source principale d’apprentissage. Ces schémas permettent aux enfants d’apprendre comment se comporter en société tout en se respectant et en respectant les autres.

4. L’apprentissage : différences entre pédagogies classique et alternatives

  • La méthode d’apprentissage de l’éducation traditionnelle

Tous les élèves suivent le même programme. Et s’il est difficile à certains de suivre le rythme de la classe, il est courant qu’ils soient suivis par des spécialistes afin de détecter une dyslexie, un trouble de l’attention ou autre étiquette que l’on donne facilement aux enfants sans se poser la question si la pédagogie employée est adaptée ou non. Pourtant, il est évident que chaque enfant possède son propre rythme d’apprentissage et que 25 élèves ne peuvent pas suivre le même programme à la même vitesse.

  • Les méthodes d’apprentissage de l’éducation alternative

L’apprentissage se fait au rythme de chaque enfant, et les relations sont personnalisées. Un enfant ne se lancera pas dans un apprentissage trop difficile pour lui ou trop facile, car dans les deux cas, cela va l’ennuyer. Ainsi l’enfant sait ce qui est juste pour lui et à quel moment. L’enseignant est là pour lui proposer son aide, lui proposer de nouvelles informations, mais c’est à l’enfant de décider si cela lui convient ou non. En laissant aux enfants cette chance de s’écouter depuis le plus jeune âge, ils développent de plus en plus cette capacité à savoir ce qui est bon pour eux.

5. Différences entre pédagogies classique et alternatives sur l’usage de sanctions à l’école :

  • La sanction dans la pédagogie classique

Si le châtiment n’est plus corporel comme il y a 100 ans, les punitions et les effets psychologiques qu’elles induisent sont toujours d’actualité. Elles peuvent aller de la phrase à recopier 10, 20, 100 fois à la fiche de réflexion qui, si elle est efficace la première fois, ne l’est plus avec les élèves qui remplissent leur 10e fiche mécaniquement. Cette dernière devient alors une corvée au lieu d’une introspection constructive. La punition permet de gérer la discipline par la menace. Ce qui est néfaste pour le développement de l’enfant. Il n’est pas rare non plus de retrouver dans les classes des étiquettes avec le prénom de l’enfant qui montent et descendent au gré du comportement souhaité ou non de l’élève par le maître, et ceci à la vue de tous, ce qui est plutôt stigmatisant, et loin d’être encourageant !

  • L’apprentissage par l’erreur pour l’école alternative

Les punitions ne font pas partie des pédagogies alternatives. La discussion, la gestion de conflit à travers la communication non violente par exemple ou la médiation sont quelques-uns des nombreux outils à disposition pour aider les enfants à apprendre de leurs erreurs. Ces méthodes et d’autres activités sur les émotions, la gratitude, la méditation, l’écoute de soi sont des aides précieuses pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions. Ici, les erreurs sont valorisées et utilisées pour apprendre. Un conflit est là dès l’instant où nous ne sommes pas d’accord avec une personne ou avec nous-mêmes. S’écouter permet de déceler ce qui nous dérange, cette sensation, cette émotion. Et si nous avons appris à mettre des mots dessus, il est possible de l’exprimer de façon à être compris et à trouver une solution. Pour aller plus loin : Comment appliquer la discipline positive en classe ?

Pour en savoir plus sur les pédagogies alternatives :

Pédagogies alternatives : Des ressources pour y voir plus clair !

Petit lexique des pédagogies alternatives

Comparaison des systèmes scolaires français et américains

Merci à Vanessa du site https://natureducation.org/ pour ce super résumé !

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