Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais à 15 ans seulement, Greta Thunberg est devenue la porte-parole de toute une génération en s’exprimant lors de la COP24. Cette jeune suédoise appelle au mouvement des plus jeunes pour faire réagir les politiques. Impactant.

“ Vous dites que vous aimez vos enfants par dessus tout, et pourtant vous leur volez leur futur, devant leurs propres yeux. “

Voici le début du discours émouvant et inquiétant à la fois de cette jeune suédoise. Pleine de bon sens et d’émotions, elle s’adresse aux décisionnaires mondiaux :

“ Nous ne sommes pas venus ici pour supplier les dirigeants de ce monde de se préoccuper de nous. Vous nous avez ignorés par le passé et vous allez continuer à le faire. Vous êtes arrivé à court d’excuses et nous sommes à court de temps. Si nous sommes là, c’est pour vous dire que le changement arrive, que vous le vouliez ou non. ”

La jeune adolescente a profité de l’occasion pour appeler les écoliers du monde entier à une grève « scolaire », le vendredi 14 décembre, dernier jour de la COP24 qui se tenait à Katowice, en Pologne. Un signe de protestation contre l’inaction face au changement climatique.

“ En 2078, je fêterai mes 75 ans. Si j’ai des enfants, ils partageront peut-être ce jour avec moi. Peut-être me poseront-ils des questions sur vous. Peut-être me demanderont-ils pourquoi vous n’avez rien fait quand il restait encore du temps pour agir ”

Avec une maturité déconcertante, Grata nous rappelle que nous ne pouvons pas résoudre une crise si nous ne la traitons pas comme telle, et qui si les solutions au sein du système sont si impossibles à trouver, alors peut-être devrions nous changer le système lui-même ? En effet, trois ans après l’accord de Paris sur le climat, les engagements n’ont pas été tenus…

Nous conclurons sur une de ses phrases : “ Le vrai pouvoir appartient au peuple. Je vous remercie “

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.