Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




La discipline positive, cette méthode favorisant l’épanouissement et la communication dans les relations familiales, n’est pas uniquement réservée aux jeunes enfants. Les adolescents peuvent en effet eux aussi bénéficier de tous ses bienfaits pour devenir des adultes accomplis, l’objectif étant de gérer les difficultés familiales de manière pacifique et constructive.

Qu’est-ce que la discipline positive ?

Selon l’Association Française de Discipline Positive, la discipline positive est une approche de l’éducation visant à transmettre les compétences de vie nécessaires aux enfants et aux adolescents afin qu’ils s’épanouissent dans leur communauté et qu’ils y contribuent de façon active et respectueuse. Elle propose des outils permettant de développer chez l’enfant comme chez l’adolescent des compétences telles que l’autodiscipline, le sens des responsabilités et de l’autonomie, la curiosité et l’envie d’apprendre, le respect de l’autre et bien d’autres qualités essentielles.

Quels sont les principes fondamentaux de la discipline positive pour les adolescents ?

La discipline positive repose sur plusieurs piliers essentiels qui créent la base d’une relation saine et respectueuse avec les adolescents.

  • Encourager et soutenir : Encourager un adolescent dans ses apprentissages et ses efforts, c’est l’aider à évaluer lui-même ses actions afin de devenir un adulte qui ne se laisse pas déstabiliser par la critique et qui doute moins de ses compétences. Cela signifie aussi le soutenir et l’aider à croire en sa valeur.

  • Répondre au besoin d’appartenance : Le sentiment d’appartenance à un groupe est un élément-clé pour la construction personnelle des adolescents. Il est important de leur donner l’occasion de se lier aux autres, de participer à des activités collectives et de trouver sa place dans un groupe. Pour cela, vous pouvez leur proposer de les inscrire à une activité de leur choix et leur donner l’espace et le temps de voir leur groupe d’amis régulièrement, tout en établissant des règles de base telles que la fréquence des visites et l’heure de retour.

  • Transmettre des compétences de vie essentielles : L’intérêt de la discipline positive pour les adolescents est aussi le fait qu’elle développe des valeurs telles que la responsabilité, la coopération, la contribution, l’autodiscipline ou encore l’empathie. Ces compétences sont en effet essentielles pour devenir un adulte épanoui et respectueux et se développent grâce à des habitudes toutes simples comme le fait d’impliquer les adolescents dans les tâches ménagères quotidiennes (cliquez ici lui apprendre comment ranger sa chambre avec une check-list à imprimer).

Comment mettre en pratique la discipline positive avec les adolescents au quotidien ?

La discipline positive est un outil particulièrement utile pour gérer les relations avec vos enfants adolescents. Voici quelques conseils pour appliquer la discipline positive avec les adolescents au quotidien :

  • Remplacez la critique par l’encouragement : Focalisez-vous sur le positif et valorisez les bonnes actions de votre ado afin de le motiver et l’encourager à poursuivre dans cette voie. Par exemple, valorisez-le lorsqu’il met la table de lui-même, lorsqu’il obtient une meilleure note que d’habitude, etc.

  • Favorisez la contribution réciproque : C’est la méthode du donnant-donnant : « tu peux inviter tes copains à la maison après avoir rangé ta chambre ». Attention, il ne s’agit pas de chantage ! Il faut bien faire comprendre à votre adolescent qu’il s’agit d’équilibrer vos relations et non d’abuser de votre pouvoir de parent.

  • Impliquez votre adolescent dans la recherche de solutions : Quand les adolescents sont impliqués dans la recherche de solutions, ils sont plus enclins à passer des accords et à les respecter. Ces solutions doivent convenir à la fois aux parents et aux adolescents. Si un accord est transgressé, il est essentiel d’agir avec bienveillance et fermeté en rappelant l’accord passé.

  • Utilisez l’humour : Faites preuve d’humour, forcez les traits, suscitez la surprise pour désamorcer les situations de conflit ! Cette méthode est souvent efficace pour détendre l’atmosphère et faire valoir vos arguments. En effet, l’humour aide votre adolescent à vous voir comme un être humain plutôt qu’un parent dont le seul objectif est de le brider. Attention toutefois à ne pas glisser dans la moquerie, qui peut blesser votre ado à une période délicate de son développement.

  • Faites passer un message d’amour : Lorsque votre ado commet une erreur, plutôt que de lui faire des reproches, transmettez-lui avant tout un message d’amour. Par exemple, s’il rentre plus tard que prévu, il est plus efficace d’exprimer votre soulagement de le voir rentrer sain et sauf que de le réprimander pour son retard, afin de lui faire comprendre l’objectif des règles que vous mettez en place à la maison, telles que le couvre-feu.

La discipline positive vise donc le bien-être de l’adolescent ET du parent pour des relations plus détendues et respectueuses. Encourager votre adolescent, l’inscrire à des activités collectives ou le faire participer au planning des tâches ménagères en famille pour qu’il apprenne enfin comment ranger sa chambre correctement sont autant de façons d’apaiser vos relations et d’en faire un adulte accompli. Et pour aller plus loin, consultez notre article sur la DP en classe.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.