Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




C’est à 1300 mètres d’altitude, dans un territoire naturel préservé, qu’a vu le jour en 2013 l’école alternative Caminando.

Son fil rouge est simple mais efficace: sortir du schéma traditionnel, casser les codes en proposant une pédagogie alternative.

Cet établissement a su trouver le parfait équilibre en alliant programme académique et ouverture sur la faune et la flore qui nous entourent afin que ses élèves puissent bénéficier d’un bagage complet.

Pour se faire, la journée est scindée en deux temps différents mais complémentaires.

La matinée est dédiée à la partie académique; les matières dites traditionnelles y sont dispensées tels que le français, les mathématiques ou bien encore la géographie toujours en adéquation avec la pédagogie alternative mise en oeuvre.

La nature est sans cesse au coeur du projet éducatif; par exemple pour apprendre les mathétiques les enfants pèsent les légumes du potager ce qui rend beaucoup plus concret et ludique l’apprentissage de cette science.

Quant à l’après-midi place à l’appel aux sens!

Randonnées en montage, sensibilisation à la philosophie et à l’art du débat, observation des oiseaux, jardinage, permaculture et encore bien d’autres activités sont proposées aux enfants pour leur plus grand plaisir.

Caminando ou “l’école de la nature et des savoirs” met un point d’honneur au respect de l’environnement et construit son projet éducatif autour du partage.

En effet, sa spécificité est le travail en coopération. Elle croit en l’apprentissage par l’échange, l’entre-aide et la solidarité.

Autre particularité de l’école alternative: le déjeuner!

Comme toute école indépendante, Caminando ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat. Mais pas de panique; elle a su transformer cet handicap en positif, apportant une idée nouvelle à sa pédagogie alternative.

Système D et troc sont au rendez-vous. Les parents sont invités à venir cuisiner les récoltes du potager avec leurs enfants. Non seulement ils vivent un vrai moment de partage avec leurs progénitures mais c’est aussi un bel exemple qu’ils leur inculquent.

Dans le même esprit, les enfants participent à tout ce qui est inhérent au repas; mettre la table, la débarasser, faire la vaisselle et font également le ménage.

Cela permet de les responsabiliser et de les initier à ce qu’ils devront faire tout au long de leurs vies!

Pour l’instant Caminando compte dans ses effectifs 19 élèves mais 80 enfants sont déja inscrits sur liste d’attente ce qui encourage sa perrénité.

C’est un pari réussi pour l’école alternative Caminando!

Source: http://positivr.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.