Warning: mysqli_query(): (HY000/1021): Disk full (/tmp/#sql_1_0.MAI); waiting for someone to free some space... (errno: 28 "No space left on device") in /home/www/wp/wp-includes/wp-db.php on line 2162 Vous en avez marre de la routine ? Votre enfant, lui, en a besoin ! - Festival pour l'Ecole de la vie
Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




En devant adulte, le mot routine fait peur ! Il est apparenté à une vie monotone sans saveur. Or, pour les enfants, avoir un routine est sécurisant et favorise leur autonomie. Voici des astuces et des outils qui leur feront du bien !

Plus le quotidien d’un enfant est prévisible, plus il se sent en sécurité. En effet, dès le plus jeune âge, il comprend notamment que lors de ces rituels, une partie de ses besoins essentiels ( sommeil, hygiène, repas…) sont comblés.

Les routines chez l’enfant permettent entre autre :

  • De leur procurer un sentiment de sécurité : le fait de savoir à l’avance ce qu’il va se passer ensuite les rassure et les apaise.
  • De se repérer dans le temps : Lorsqu’on ajoute des horaires aux routines, elles apprennent à se repérer dans le temps, par exemple, l’enfant sait qu’à 20h c’est les dents, et à 20h30 le lit !
  • De limiter les conflits : En effet, lorsque les choses sont habituelles et carrées, les parents ont moins besoin d’user d’autorité, et cela limite ainsi les conflits à la maison !
  • De favoriser l’autonomie de l’enfant : Il est bien plus facile pour l’enfant de faire seul lorsqu’on l’a aidé à mettre en place des automatismes. Il est en route vers l’autonomie !

3 outils routines :

  • Le jeu des rituels :

Quoi de mieux pour apprendre que de jouer ! Ce jeu de rôle permet à votre enfant de mettre en place des routines tout en étant le héros d’une histoire ! Cette méthode possède de nombreux avantages, comme le fait de visualiser son rituel, d’avoir le sentiment d’avancer, de prendre du recul en se voyant comme un personnage de jeu, et bien sûr, de s’amuser ! Le tout en remplissant des missions !

Découvrez le jeu des rituels ici : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/facilitez-rituel-soir-grace-jeu-routines/

  • La check-list

C’est un outil simple mais efficace. On avance mieux quand on visualise où on va et quand on est acteur de son propre emploi du temps. Il en s’agit pas ici d’établir une liste avec tout ce que l’on a à faire dans la semaine comme ont tendance à le faire les adultes. L’enfant serait débordé rien qu’en voyant la liste ! Non, l’idée est de créer une check-list du matin par exemple, réservée aux enfants. Ils cochent les tâches réalisées au fur et à mesure et ressentent une grande satisfaction d’avoir mené à bien cette mission du matin. Si c’est possible pour vous, illustrez les actions, c’est encore plus ludique !

  • Le tableau photo des routines

Pour aider votre enfant à réitérer un comportement que vous aimeriez transformer en habitude, vous pouvez réaliser un tableau où vous collerez des photos de votre enfant en train de réaliser ces tâches. En plus de se sentir encouragé, le fait de se voir ainsi l’aidera à rejouer le film mental de ses gestes et à lui apprendra à reproduire ce qu’il a déjà fait. De plus, ce pense-bête personnalisé est un repère qui alimente un cadre sécurisant propice à l’épanouissement et à la confiance. Vous pouvez ajouter un repère avec les heures des tâches et/ou placer les photos dans l’ordre de leur réalisation au cours de la journée.

Retrouvez pleins d’astuces routines ici : http://papapositive.fr/idees-de-presentation-routines/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: