Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




L’école est avant tout un lieu où l’on apprend à vivre ensemble et à construire son identité. C’est aussi un tremplin vers le bonheur, l’amitié, l’empathie et le bien-être. Au delà des savoirs théoriques, l’école a un rôle bien plus important à jouer: permettre aux enfants de s’épanouir individuellement et collectivement à travers un cadre bienveillant.

On remarque depuis quelques années une forte mouvance dans cette direction. Différentes écoles alternatives s’emploient à véhiculer ces valeurs fortes aux élèves. Écoles démocratiques, écoles à pédagogie Montessori, Steiner, Freinet, Decroly, et bien d’autres encore proposent en leur sein diverses activités extra-scolaires en vue de développer l’autonomie, la créativité et le bien-être des enfants. C’est ainsi que l’on observe la mise en place d’ateliers artistiques, culturels, sportifs, manuels etc. Certaines écoles ont un potager que les enfants cultivent, d’autres pratiquent la méditation, le yoga ou la sophrologie.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que des établissements issus de l’Éducation Nationale s’inscrivent également dans cette mouvance. C’est le cas de l’école primaire Léon-Blum à Longvic où les élèves participent à des débats philo. Bien sûr il ne s’agit pas d’un enseignement théorique comme les élèves de terminale peuvent avoir mais d’une occasion d’apprendre la communication bienveillante; savoir s’exprimer et écouter l’autre.
Ainsi, une fois par semaine, les enfants débattent sur des questions autour de l’amour, de la tolérance, de l’amitié, de l’altruisme, du bonheur etc.

L’enseignante qui a reçu une formation spécifique anime ces moments d’échange où chacun peut donner son avis et le confronter à celui des autres. Elle a été formée par Pascal Durand qui est animateur pédagogique à l’Office central pour la coopération à l’école. Depuis maintenant cinq ans, il dispense des formations à la création et à l’animation de débats philo à des enseignants de maternelle, primaire et collège. Ce sont près de 150 enseignants qui ont suivi cette formation soit autant d’écoles qui participent à cette belle initiative.

Toutes ces écoles sont une hymne à la vie.

Source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/

ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVAL

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: